24 février - La Suisse fait face à une crise de santé mentale. Des actions rapides et durables sont nécessaires, notamment dans les domaines de la prévention, de la détabouisation, ainsi que des possibilités de détection et de traitement. Avec une initiative cantonale à Zurich, des démarches dans d'autres cantons ainsi qu'une prise de position au niveau national, les Jeunes du Centre veulent aller de l'avant sur ce sujet.
Les problèmes dans le domaine de la santé mentale sont connus : une forte augmentation des hospitalisations pour troubles psychiques, une augmentation du nombre de tentatives de suicide ainsi qu'une augmentation significative des traitements psychiatriques ambulatoires chez les jeunes, des pénuries de services d'aide avec des temps d'attente allant jusqu'à 18 mois pour une place en thérapie, des centres d'accueil et de conseil à bas seuil surchargés, un manque de mesures de sensibilisation et de prévention ainsi qu'un manque de personnel qualifié. Il est absolument incontestable : il y a un besoin urgent d'agir.
Les Jeunes du Centre agissent: Les Jeunes du Centre du canton de Zurich ont déposé leur initiative cantonale "Une jeunesse saine maintenant !" avec un total de 9179 signatures. L'initiative a pour but d’améliorer les soins de santé pour les enfants et les jeunes souffrant de troubles psychiques dans le canton de Zurich. Concrètement, un délai de 4 semaines est demandé pour la prise en charge de tous les enfants et les jeunes souffrant de troubles mentaux, ainsi qu'un plus fort accent sur les offres préventives pour les jeunes. Pour que l'initiative aboutisse, 6000 signatures valides sont nécessaires. "Le fait que nous ayons recueilli plus de 9000 signatures pour notre initiative souligne le grand besoin d'agir et l'importance du thème de la santé mentale pour la population. C’est maintenant au monde de la politique de prendre des mesures appropriées !" déclare Benedikt Schmid, co-président des Jeunes du Centre du canton de Zurich.
Outre Zurich, les Jeunes du Centre vont également de l'avant dans d'autres cantons. Dans le canton de Schwyz, les Jeunes du Centre de Schwyz ont déposé une interpellation en 2022 avec le soutien de la députée du Centre au Grand Conseil schwytzois, Irene Huwyler Gwerder. L'interpellation a demandé un avis des conseillers d'Etat concernant les mesures immédiates et futures contre les pénuries de traitement dans le canton, si d'autres offres de traitement sont prévues et l’état des concepts existants ou des possibilités de soutien à bas seuil. D'autres interventions politiques sont également prévues dans d'autres cantons, par exemple à Lucerne et à Soleure.
La crise de la santé mentale est complexe et ne peut pas être résolue simplement en s'attaquant aux symptômes. Des stratégies et des concepts durables sont nécessaires. Pour une bonne santé mentale de la population suisse, il faut des mesures globales et coordonnées à tous les niveaux. Outre les mesures prises dans les cantons, il est également important d’avoir une approche à l'échelle nationale. Les Jeunes du Centre Suisse sont actuellement en train d'élaborer une prise de position sur la santé mentale. "Afin que les tendances alarmantes ne conduisent pas à une évolution négative à long terme, nous devons agir maintenant. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre des mesures concrètes dans les cantons, mais également de développer une stratégie globale et des concepts pour la Suisse", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. Deux revendications centrales de la prise de position seront :
1. Il faut plus de mesures préventives, une détabouisation plus forte ainsi qu'une surveillance approfondie afin d'enregistrer et comprendre les tendances le plus tôt possible, pour pouvoir y réagir par la suite.
2. Il faut une offre d'aide suffisante pour une prise en charge et un traitement rapide et compétent.
Les Jeunes du Centre Suisse agissent tant au niveau cantonal que national. Pour une société saine dans son ensemble - aujourd'hui et à l'avenir !
Renseignements
Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, tél. +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch