Participe !
Assemblée des Délégués des Jeunes du Centre Suisse à Lucerne

Oui à la réforme de la LPP, non à la 13e rente AVS pour tous

2 décembre 2023 - Lors de l'Assemblée des délégués qui s'est tenue aujourd'hui à Lucerne, les déléguées et délégués des Jeunes du Centre Suisse ont adopté trois mots d'ordre concernant la prévoyance vieillesse. Les Jeunes du Centre Suisse soutiennent la réforme de la LPP, mais rejettent l'initiative pour une 13e rente AVS ainsi que l'initiative sur les rentes. En outre, de nouveaux membres ont été élus au comité lors des élections de renouvellement.

Dans sept cantons au total, les Jeunes du Centre sont la première jeunesse de parti en termes de suffrages. «De nombreux jeunes se soucient de la cohésion de la Suisse et rejettent clairement la politique de blocage des partis de gauche et de droite. Il est maintenant de notre devoir, en tant que force jeune et forte du centre, d'aller de l'avant avec des solutions solides et adaptées aux générations», déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. Il a en outre remercié tous les participants pour leur grand engagement, sans lequel ce succès électoral n’aurait pas été possible.

Mots d'ordre concernant le premier et le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse
Les Jeunes du Centre se prononcent clairement en faveur de la réforme de la prévoyance professionnelle (réforme de la LPP) et soulignent la nécessité d'adapter le système au monde du travail actuel. La réforme permettra de renforcer le financement du 2e pilier, de réduire la redistribution des jeunes vers les personnes âgées et d'améliorer la couverture des personnes travaillant à temps partiel ou cumulant plusieurs activités, notamment les femmes. «Nous avons enfin besoin d'une mise à jour du 2e pilier pour renforcer le système des trois piliers dans la prévoyance vieillesse. La réforme profitera particulièrement aux jeunes, aux femmes, aux personnes travaillant à temps partiel et à la classe moyenne», déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

Pour les votations à venir sur l'initiative pour une 13e rente AVS et l'initiative sur les retraités le 3 mars 2024, les Jeunes du Centre Suisse ont décidé à deux reprises de dire non. L'initiative pour une 13e rente AVS est rejetée, car ces prestations supplémentaires, distribuées selon un principe d'arrosoir, aggraveraient encore la situation financière du 1er pilier et mettraient encore davantage en danger le contrat intergénérationnel. «Ceux qui soutiennent l'initiative pour une 13e rente AVS se comportent de manière irresponsable vis-à-vis des jeunes générations. Pourquoi les jeunes générations devraient-elles financer une 13e rente AVS à M. Blocher et à toute la génération des baby-boomers ? Ce serait la super catastrophe de l'équité intergénérationnelle», constate Marc Rüdisüli. Au lieu de cela, les Jeunes du Centre plaident pour des mesures de soutien ciblées pour les assurés dont le capital vieillesse est trop faible.

L'initiative sur les retraites des jeunes libéraux-radicaux, qui prévoit un simple couplage de l'âge de la retraite à l'espérance de vie et ne comporte aucun aspect social, est également rejetée. Les Jeunes du Centre Suisse soulignent la nécessité d'une réforme de l'AVS conçue de manière sociale et équitable et demandent d'examiner les modèles d'avenir possibles, tels que la prise en compte du temps de travail et d'autres possibilités de financement qui représentent une solution juste et acceptable sur le plan sociopolitique.

Élections de renouvellement
Lors des élections de renouvellement, la présidence, le comité national et l'organe de révision ont été élus. Marc Rüdisüli a été réélu président, Maxime Moix a été réélu vice-président et Nino Gisler, Isaure Juillard, Michele Roncoroni et Fabian Schürch ont été réélus au comité. Nina Gisler a été élue nouvelle vice-présidente, remplaçant Tina Deplazes. Amélie Brülhart, Renaud Rivier et Benedikt Schmid ont été nouvellement élus au comité, et Yvo Hofer et Raphael Seunig en tant que nouveaux réviseurs.


Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES