Le Conseil national se penche aujourd'hui sur l'initiative pour les glaciers et son contre-projet direct. Les Jeunes du Centre Suisse soutiennent les revendications de l'initiative pour les glaciers, à savoir sortir des énergies fossiles et tendre vers une société à zéro émission nette, mais ils saluent l'élaboration d'un contre-projet indirect qui permettrait une mise en œuvre plus rapide des objectifs de l'initiative.
À partir de 2050, la Suisse ne devrait plus émettre de gaz à effet de serre au niveau net. Cet objectif climatique garantit que la Suisse apporte sa contribution à la limitation du réchauffement de la planète à moins de 1,5 degré. La Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique, car les températures dans le pays augmentent deux fois plus vite qu’au niveau mondial. Aujourd'hui, les mesures connues ne sont pas assez mises en œuvre et ne sont pas assez efficaces.
Les Jeunes du Centre Suisse soutiennent les revendications de l'initiative pour les glaciers visant à sortir des énergies fossiles et à tendre vers une société à zéro émission nette. "Pour les générations futures, il est essentiel d'atteindre l'objectif zéro net d’ici 2050. Nous saluons ainsi l'élaboration d'un contre-projet indirect qui permettrait une mise en œuvre plus rapide des objectifs de l'initiative", déclare Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.
Celui-ci ne doit toutefois pas être édulcoré. Il doit contenir des mesures efficaces et tangibles qui reprennent les revendications de l'initiative pour les glaciers. Ce n'est qu'à cette condition que la politique assumera ses responsabilités envers les générations futures. Les Jeunes du Centre Suisse demandent au Parlement d'élaborer un contre-projet indirect efficace.
Contact
Maxime Moix, Vice-Président Jeunes du Centre Suisse, +41 78 881 14 96