27 janvier 2025 - Le 27 janvier 2025, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États traitera pour la première fois des initiatives déposées par les cantons du Valais et du Tessin, lancées par les Jeunes du Centre Suisse, visant à introduire un congé parental national. Ces initiatives offrent au Parlement une chance de développer une solution moderne et durable pour les familles et l'économie.
Au total, quatre initiatives cantonales visant à introduire un congé parental national sont à l'ordre du jour de la prochaine séance de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E). Deux de ces initiatives ont été lancées par les Jeunes du Centre Suisse dans le cadre de leur projet Congé parental. En mars 2024, le canton du Valais a accepté cette initiative et en mai 2024, le Tessin a suivi à une large majorité. Les deux cantons envoient ainsi un signal clair au Parlement fédéral : les conditions-cadres dépassées de la politique familiale doivent être adaptées aux réalités sociales et économiques actuelles. Les initiatives cantonales formulent des exigences claires pour un congé parental national, mais offrent au Parlement une marge de manœuvre suffisante pour élaborer une solution viable. « Les défis sociaux et économiques de notre époque exigent une politique familiale moderne. Un congé parental renforce les familles et constitue un investissement à long terme dans la main-d'œuvre qualifiée ainsi que dans des systèmes sociaux stables. La CSSS-E a maintenant la possibilité d'ouvrir la voie à une solution nationale moderne qui réponde à ces défis », souligne Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse et premier signataire de l'initiative déposée par le Valais.
Les Jeunes du Centre Suisse s'engagent avec force pour que le Parlement national saisisse cette opportunité et mette en place une solution de congé parental moderne. Les initiatives cantonales offrent une base solide à cet effet. « Un grand potentiel économique reste actuellement inexploité parce que les réformes nécessaires du congé parental sont bloquées pour des raisons idéologiques. Il est temps de trouver une solution nationale viable qui bénéficie d'un large soutien dans les milieux politiques, économiques et sociaux. Les interventions cantonales sont un signal fort adressé au Parlement national - il faut maintenant que le Parlement agisse pour que le potentiel pour les familles et l'économie soit enfin exploité », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre Suisse, marc.ruedisueli@jeunesducentre.ch,
+41 76 564 27 26
Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96