Participe !

Consultation sur les mesures visant à renforcer la formation professionnelle

4 octobre 2024 - Les Jeunes du Centre Suisse ont soumis leur réponse à la consultation concernant la réforme de la loi sur la formation professionnelle et de l’ordonnance sur la formation professionnelle. L’objectif de cette réforme est d’augmenter l’attractivité de la formation supérieure professionnelle. Les Jeunes du Centre Suisse soutiennent en principe les propositions présentées, mais demandent des améliorations en ce qui concerne la reconnaissance internationale des diplômes et mettent en garde contre une possible inflation des titres. L’introduction de l’anglais comme langue d’examen ainsi que des règles claires pour les nouveaux titres comme « Professional Bachelor » et « Professional Master » leur tiennent particulièrement à cœur.

Les Jeunes du Centre Suisse saluent les modifications proposées pour renforcer la formation supérieure professionnelle, telles qu’elles sont prévues dans la réforme de la loi sur la formation professionnelle et de son ordonnance correspondante. La formation supérieure professionnelle joue un rôle central dans le développement professionnel des jeunes et dans la compétitivité de la Suisse. Une priorité clé est la reconnaissance internationale des diplômes des écoles supérieures spécialisées – non seulement sur le marché européen, mais aussi dans des marchés comme ceux des BRICS et des pays anglo-saxons.

Les Jeunes du Centre Suisse soutiennent l’introduction de l’anglais comme langue officielle dans les examens, car cela favorise la mobilité tant au sein de la Suisse qu’à l’international. Parallèlement, ils appellent à la prudence en matière d’attribution des titres, car des nouveaux titres comme « Professional Bachelor » et « Professional Master » doivent être clairement définis, interopérables et rester de haute qualité afin d’éviter une dévalorisation des diplômes existants. En outre, il faudrait renforcer les passerelles entre les diplômes des écoles supérieures spécialisées et ceux des hautes écoles spécialisées, notamment par des transitions facilitées.

Prise de position


Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES