Participe !
Communiqué

Crise de la biodiversité en Suisse : le Conseil des Etats reste inactif

13 juin 2023 - Le Conseil des Etats n'est pas entré en matière aujourd'hui sur le contre-projet indirect à l'initiative sur la biodiversité. Les Jeunes du Centre Suisse et les femmes du Centre Femmes Suisse regrettent cette décision. Cela aurait été un pas important pour la préservation et la promotion de la biodiversité dans notre pays. Un débat constructif autour d'un contre-projet utile et ciblé se fait donc attendre.

Nous regrettons vivement la décision du Conseil des Etats de ne pas réagir à la crise de la biodiversité. Selon le dernier rapport de l'Office fédéral de l'environnement, plus d'un tiers de toutes les espèces animales et végétales et près de la moitié de tous les types d'habitats en Suisse sont désormais menacés. Actuellement, 13,4% du territoire suisse sont désignés comme zones de conservation de la biodiversité, ce qui est nettement inférieur à l'objectif de 17% d'ici 2020 fixé dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB). «Ces chiffres sont alarmants. Ils illustrent l'urgence d'intensifier les efforts pour la conservation de la biodiversité. La non-entrée en matière du Conseil des Etats sur le contre-projet indirect à l'initiative sur la biodiversité est une occasion manquée de s'attaquer maintenant de manière ciblée à la crise de la biodiversité», déclare Christina Bachmann-Roth, Présidente du Centre Femmes Suisse et co-gérante d’une fromagerie au jura bernois.

Pour garantir la survie des espèces et le bon fonctionnement des écosystèmes, il est indispensable de créer les bases légales appropriées pour la protection et la promotion de la biodiversité et de mettre à disposition les moyens financiers nécessaires. Le contre-projet indirect à l'initiative sur la biodiversité offrait l'occasion de faire exactement cela. En refusant d'entrer en matière, le Conseil des États ne tient pas compte de l'urgence d'agir.
«Le fait que le Conseil des Etats ne soit pas entré en matière sur le contre-projet indirect à l'initiative sur la biodiversité ne rend pas justice à l'importance de la biodiversité pour notre pays et pour les générations futures. Un contre-projet judicieux permettrait de créer les conditions-cadres nécessaires pour agir rapidement et de manière ciblée afin d'enrayer la tendance à la baisse de la biodiversité. Le Conseil national doit maintenant s'en tenir au contre-projet indirect de l'initiative sur la biodiversité», déclare Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre Suisse. Il est temps de prendre des mesures concrètes pour préserver notre environnement naturel et assurer un avenir durable pour tous.


Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

Christina Bachmann-Roth, Présidente Le Centre Femmes Suisse, praesidentin@frauen.die-mitte.ch, + 41 79 686 47 95

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES