Participe !
Communiqué

Egalité au Parlement : un mandat politique désormais possible même en cas de maternité

29 septembre 2023 - Le Parlement a approuvé aujourd'hui, lors du vote final, une réglementation d'exception dans la loi sur les allocations pour perte de gain. Cette réglementation permet de ne pas mettre fin prématurément au droit à l'allocation de maternité lorsqu'une mère participe, en tant que députée, aux séances des conseils et des commissions des parlements au niveau fédéral, cantonal ou communal. Les Jeunes du Centre se réjouissent de cette décision qui met fin au désavantage des mères qui viennent d'accoucher et qui souhaitent exercer leur fonction politique. Cela renforce la compatibilité entre la famille et la politique ainsi que notre parlement de milice.

«Cette adaptation importante, et attendue depuis longtemps, favorise la conciliation de la maternité et du mandat parlementaire. Une parlementaire élue par le peuple ne sera ainsi plus empêchée, en raison de réglementations rigides, de pouvoir remplir son mandat politique et son mandat d'électrice», déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. Le Parlement a accepté aujourd'hui, lors du vote final, de modifier la loi sur les allocations pour perte de gain de manière à ce que les femmes puissent exercer leur mandat après la naissance d'un enfant à tous les niveaux législatifs politiques, même pendant leur congé de maternité, sans perdre pour autant le droit à l'allocation de maternité et à la protection de la maternité découlant de leur activité professionnelle. Ainsi, les femmes ne devront plus choisir entre leur allocation de maternité et leur activité politique. Les Jeunes du Centre se réjouissent de cette modification de la loi et de ce pas important pour mieux concilier famille et politique. Par le passé, l'ancienne réglementation avait conduit à plusieurs reprises à ce que des mères souhaitent participer au conseil pendant leur congé de maternité, mais soient reléguées au banc des spectateurs, faute de quoi leur allocation de maternité aurait pris fin prématurément.

Les Jeunes du Centre sont toutefois déçus de la décision de lier la nouvelle réglementation au fait qu'aucune suppléance n'existe, car cela conduit à une réglementation non uniforme avec de nouvelles inégalités de traitement. Néanmoins, il aurait été extrêmement frustrant que l'importante adaptation échoue en raison de cette seule divergence.


Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES