Participe !
18 mai 2022

En avant pour le congé parental au niveau national

Le congé parental a du plomb dans l'aile en Suisse. De nombreuses propositions ont échoué au Parlement ou au niveau cantonal. Les Jeunes du Centre Suisse sont convaincus qu'un congé parental répond aux besoins d'une famille moderne et qu'il est judicieux sur le plan économique. Mais pour que le congé parental trouve une majorité, il faut une solution nationale soutenue par la société et l'économie. C'est la seule façon d'avancer. C'est pourquoi les Jeunes du Centre lancent, en collaboration avec l'institut de recherche sotomo, un sondage représentatif qui doit apporter des éclaircissements sur la solution la plus susceptible de recueillir une majorité.

Le dimanche 15 mai 2022, l'initiative cantonale du PS du canton de Zurich pour un congé parental a été rejetée. La décision négative justifiée concernant un congé parental cantonal ne doit pas être un frein à la cause en général. Il faut maintenant aller de l'avant au niveau national. Les Jeunes du Centre sont convaincus que la demande peut trouver une majorité si elle est abordée correctement.

Les solutions du centre trouvent des majorités

Actuellement, il y a beaucoup d'interventions non coordonnées à différents niveaux politiques qui demandent un congé parental. De nombreuses propositions, généralement de gauche, ont échoué. Les revendications varient fortement dans les idées et sont généralement marquées par l'idéologie. Ces vastes revendications sont confrontées à diverses réserves de la part de la droite. Ainsi, une autre préoccupation sociale importante du 21e siècle est bloquée en raison d'idéologies. Cette situation a incité les Jeunes du Centre à s'engager dans une nouvelle voie politique. Les Jeunes du Centre lancent donc, en collaboration avec l'institut de recherche sotomo, une enquête représentative. «Nous devons maintenant aborder correctement le sujet au niveau national afin de trouver une solution susceptible de réunir une majorité», déclare Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre. «Nous voulons trouver une solution nationale pour le congé parental qui soit soutenue par le peuple et l'économie. Toutes les générations futures profiteront de la solution du congé parental. En tant que jeunes partis, nous nous sentons obligés de continuer à réfléchir», poursuit Moix.

Seule une solution nationale a du sens

Un congé parental n'a de sens et ne peut déployer tous ses effets que s'il est réglé au niveau national. «Les Jeunes du Centre sont convaincus qu'une solution nationale, finançable, pragmatique et soutenue par l'économie, trouvera une majorité. C'est à cette solution que nous travaillons», déclare Maxime Moix. Les sondages montrent clairement que le congé parental bénéficie d'une large acceptation au sein de la population, tous partis confondus, et qu'il est considéré comme un modèle d'avenir judicieux sur le plan économique.

Pour les Jeunes du Centre, un congé parental est élémentaire pour l'égalité des droits, mais aussi et surtout pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Suisse. Celle-ci va encore fortement s'accentuer. «Avec de telles perspectives, il est tout à fait absurde de former des femmes à grands frais, mais en même temps de ne pas tout faire pour qu'elles restent dans la vie active même lorsqu'elles sont mères», déclare Tina Deplazes, vice-présidente des Jeunes du Centre Suisse. Mais la fréquente sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilités est souvent liée aux conditions de base difficiles pour concilier famille et travail. Grâce à un congé parental, ces difficultés sont contrées dès la première année de vie.

Un changement de mentalité dès les premières années de la famille permettrait de remédier grandement à ce problème. De nombreux modèles de rôles sont transmis inconsciemment, ce qui se reflète plus tard dans la société. Le mouvement des Jeunes du Centre ne veut pas imposer de modèles, mais permettre à chaque famille de vivre le modèle qui lui convient le mieux et est convaincu que les premiers mois sont justement décisifs à cet égard.

Le congé parental est un modèle de réussite qui a fait ses preuves au niveau international en tant que modèle d'allègement temporel important pour soutenir les familles avec de jeunes enfants. Si la Suisse veut rester dans la course au niveau international et lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, elle doit investir dans une politique familiale moderne. Les femmes et les hommes veulent assumer des responsabilités égales, tant au travail que dans la famille et le ménage.

Contact

Maxime Moix, Vice-président Jeunes du Centre Suisse, +41 78 881 14 96, maxime.moix@jeunesducentre.ch

Tina Deplazes, Vice-présidente Jeunes du Centre Suisse, +41 78 935 21 07, tina.deplazes@jeunesducentre.ch

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES