Aujourd'hui, l'UDC a lancé son référendum contre le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers. Ce référendum entraîne un retard inutile. Plutôt que de favoriser un approvisionnement énergétique durable, l'UDC sème la peur et la panique. Nous avons besoin de solutions pour un approvisionnement énergétique indépendant et sûr. Cela n'est possible qu'avec des compromis politiques intelligents et efficaces tels que le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers.
L'été extrêmement sec nous a prouvé une fois de plus que nous devons réduire les émissions de CO2 le plus rapidement possible. Quant à la guerre en Ukraine, elle nous a rappelé à quel point nous sommes impuissants face aux fluctuations de prix sur le marché mondial en raison de notre dépendance aux fournisseurs d'énergie comme la Russie. Le contre-projet à l'initiative Glacier montre la voie à suivre pour nous libérer des énergies fossiles.
Des mesures rapides et efficaces sont nécessaires. Le contenu du contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers est convaincant : l’objectif "zéro émission nette" pour les entreprises a le potentiel nécessaire pour entraîner un processus de transformation. Les fonds alloués au remplacement des systèmes de chauffage et à l'efficacité énergétique permettraient d’accélérer le remplacement des systèmes de chauffage fossiles.
Une protection climatique efficace et rapide pour la Suisse "Le référendum de l'UDC constitue sans surprise un retard inutile. Je suis convaincu que la population suisse votera oui de manière pragmatique, car elle veut une protection efficace du climat et tout de suite", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse, avant d'ajouter : "Nous avons maintenant un projet ambitieux qui peut entrer en vigueur rapidement. Nous devons saisir cette chance. Libérons-nous enfin de notre dépendance aux énergies fossiles" !
Pour toute question:
Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse, tél. +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch