Les nouveaux chiffres pour les années 2020 et 2021 relatifs au traitement ambulatoire et hospitalier des troubles mentaux chez les jeunes sont alarmants. Pour la première fois, les troubles mentaux sont la principale cause d'hospitalisation des jeunes de 10 à 24 ans.
Cela ne peut pas continuer. La situation est intenable ; les politiciens doivent agir maintenant !
Aujourd'hui, l'Office fédéral de la statistique a publié les chiffres relatifs au traitement de la santé mentale des jeunes pour les années 2020 et 2021. Les résultats sont alarmants ; pour la première fois, les troubles mentaux sont la principale cause d'hospitalisation chez les jeunes de 10 à 24 ans. Le nombre d'hospitalisations pour troubles mentaux et comportementaux a en effet fortement augmenté, notamment chez les filles et les jeunes femmes de 10 à 24 ans, dont l'augmentation est de 26%, contre 6% pour les hommes du même âge. Sur un plan plus restreint, à savoir pour un groupe de population composé de filles âgées de 10 à 14 ans, 1 fille sur 100 a été hospitalisée pour troubles psychiques.
On observe également une augmentation marquée des traitements psychiatriques ambulatoires. Au total, près d'un quart de toutes les consultations psychiatriques ambulatoires dans les hôpitaux concernaient des jeunes de 10 à 24 ans.
Cette hausse implique aussi une augmentation de la charge de travail des structures de soins, qui atteignent déjà leurs limites. Pour Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse, il est clair que « la politique ne doit plus détourner le regard lorsqu'il s'agit de la santé mentale des jeunes. Il est urgent de développer rapidement les services ambulatoires et hospitaliers. Mais il faut également davantage de moyens pour les centres d'accueil et de conseil ainsi que les mesures de prévention ». Les Jeunes du Centre demandent aux autorités politiques d'accorder dès maintenant un soutien plus important aux offres d'aide et de prévention. La jeune génération ne doit pas être oubliée.
Renseignements
Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, tél. +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch
Tina Deplazes, Vice-présidente Jeunes du Centre Suisse, tél. +41 78 935 21 07, tina.deplazes@diejungemitte.ch