7 mai 2023 - Cette année, le congrès des Jeunes du Centre Suisse à Locarno (TI) s'est concentré sur le lancement des élections et sur trois nouveaux papiers de position. "Les jeunes en Suisse voient leur propre avenir de plus en plus sombre. Les évolutions dans le domaine du climat et de la santé nous placent devant d'énormes défis. La polarisation croissante et le blocage des réformes dans la politique suisse y contribuent. Nous devons donc nous engager aujourd'hui plus que jamais pour un avenir durable et respectueux des générations", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre. "C'est pourquoi nous entrons en campagne avec plus de 300 candidates et candidats et voulons devenir la jeunesse de parti ayant le plus grand nombre d'électeurs", ajoute Marc Rüdisüli. Par ailleurs, les membres ont adopté les mots d'ordre concernant l'impôt minimum de l'OCDE et la loi COVID-19.
Plus de 140 membres des Jeunes du Centre ainsi que des invités nationaux et internationaux se sont réunis du 5 au 7 mai à Locarno pour discuter pendant tout un week-end de thèmes politiques importants et pour affiner la position des Jeunes du Centre.
Lancement de la campagne pour les élections fédérales
"Nous voulons devenir la jeunesse de parti la plus forte de Suisse", a annoncé Marc Rüdisüli. C'est avec cet objectif que les Jeunes du Centre se lancent dans les élections fédérales. "En ces temps de polarisation croissante et de crises, notre mission de jeunesse de parti du Centre est plus importante que jamais. Nous allons de l'avant avec des solutions viables pour notre avenir - avec engagement et des idées claires, pas avec de l'indignation et des revendications radicales", déclare Marc Rüdisüli. Gerhard Pfister, président du Centre Suisse, a souligné dans son discours l'importance que revêtira la jeunesse de parti pour le succès du Centre en automne. Dans toute la Suisse, plus de 300 candidates et candidats des Jeunes du Centre se présenteront aux élections. L'objectif est de rajeunir le groupe parlementaire du Centre dans la Berne fédérale et d'avoir à nouveau au moins un siège JDC au Conseil national.
Trois nouveaux papiers de position adoptés
De nouveaux papiers de position sur la santé mentale, le climat/l'énergie et la politique européenne ont été adoptés lors du congrès. La charge mentale des jeunes en Suisse a plus que doublé entre 2017 et 2020. "Il est temps d'agir ! La Suisse connaît une crise de la santé mentale. Nous devons enfin éteindre l'incendie avec détermination et avec les moyens appropriés", déclare le président des Jeunes du Centre Marc Rüdisüli. Les Jeunes du Centre demandent donc plus de moyens pour la prévention, un monitoring complet de la santé mentale dans tous les groupes de population ainsi que le développement de l'offre pour une prise en charge et un traitement rapides et compétents. Ils demandent en outre l'introduction de visites de routine chez le médecin et le psychologue scolaires, davantage d'investissements dans les compétences médiatiques des jeunes et un soutien financier accru pour les centres de premier recours facilement accessibles. "A long terme, cela renforce la santé de la population suisse et évite d'énormes frais de santé", déclare Marc Rüdisüli.
Le papier de position sur le climat et l'énergie contient des revendications concernant la taxe sur le CO2, l'approvisionnement énergétique, le secteur du bâtiment, la mobilité, l'agriculture et l'alimentation, l'industrie, la place financière et de recherche suisse ainsi que les adaptations au changement climatique. "Pour atteindre l'objectif net zéro d'ici 2050, la politique, l'économie et la société doivent assumer leurs responsabilités. Plus tôt des mesures efficaces seront décidées, moins les générations futures devront prendre de mesures de compensation", déclare Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.
Pour les Jeunes du Centre, il est clair qu'il est dans l'intérêt de la Suisse de stabiliser ses relations avec l'UE, notre principal partenaire commercial, avec lequel nous partageons également des valeurs sociales essentielles. Pour cette raison, les Jeunes du Centre demandent que le Conseil fédéral adopte le mandat de négociation cet été. "Maintenant, il ne faut plus de discussions exploratoires, mais il faut négocier. Il n'y a plus besoin d'attendre. Le Conseil fédéral doit enfin faire preuve d'une plus grande volonté d'agir", affirme Tina Deplazes, vice-présidente des Jeunes du Centre Suisse. Les hésitations et les attentes prolongées nuisent à la Suisse à long terme.
La Suisse dans le monde et mots d’ordre
Lors d'une table ronde, Monika Schmutz, ambassadrice de Suisse à Rome, et Petros Mavromichalis, ambassadeur de l'UE à Berne, ont notamment discuté des relations internationales de la Suisse. La situation en Ukraine a également été abordée lors du congrès. Lídia Pereira, membre du Parlement européen et présidente du YEPP (jeunesse du Parti Populaire Européen), a parlé de sa visite officielle dans ce pays marqué par la guerre. En outre, les Jeunes du Centre ont décidé de dire oui à l'impôt minimum de l'OCDE ainsi qu'à la loi COVID-19.
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26
Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96
Tina Deplazes, Vice-Présidente des Jeunes du Centre Suisse, tina.deplazes@diejungemitte.ch, +41 78 935 21 07