Participe !
Communiqué

Il faut agir maintenant - les jeunes partis disent OUI à la loi climat

12 mai 2023 - Le 18 juin, la population suisse sera appelée à voter sur la loi climat. Celle-ci est particulièrement importante pour la jeune génération, car il n'y a pas d'avenir sans une protection efficace et rapide du climat. Selon le sondage de la SSR aujourd’hui, 75% des personnes de moins de 30 ans approuvent le projet. Cela montre à quel point il est important que les jeunes se rendent aux urnes. Composée des jeunes du centre, du Jeune Parti Évangélique, des Jeunes vert'libéraux, de la jeunesse socialiste et des Jeunes Vert·e·x·s une alliance s’engage donc avec conviction pour un OUI à la loi climat.

L'automne dernier, le Parlement a adopté la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl – Loi climat), qui constitue le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Une majorité composée du PLR, du Centre, du PEV, du PVL, du PS et des Vert·e·s a clairement approuvé la loi climat. L'UDC ayant lancé un référendum, la loi est maintenant soumise au vote.

La jeune génération est particulièrement concernée
La loi climat est une loi-cadre qui permet de donner un coup d'accélérateur dans le domaine de la protection du climat grâce à des objectifs de réduction clairs, des investissements et la promotion de l'innovation. Le fait que la Suisse réduise sa dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz en provenance de régimes autocratiques, qu'elle renforce sa sécurité énergétique intérieure et qu'elle protège efficacement le climat est essentiel pour les jeunes. Car ce sont eux qui devront gérer à long terme les conséquences négatives de la crise climatique.

Protégeons ce qui compte
Lancée aujourd'hui, l'alliance interpartis des jeunes partis veut montrer, dans la suite de la campagne, que l'enjeu de cette votation est la protection de l'ensemble de la population, de son environnement et de la nature. Une protection efficace du climat est sans doute la préoccupation la plus importante des jeunes et concerne directement les générations futures. La crise climatique doit être combattue activement et rapidement. La protection du climat offre en outre de nombreuses opportunités pour l'avenir.

Marc Rüdisüli, président des jeunes du centre : « Avec la loi climat, nous nous libérons des énergies fossiles au profit d'une plus grande indépendance et d'une plus grande sécurité énergétique. Ce sont les jeunes générations qui ont le plus à perdre si le réchauffement climatique se poursuit à ce rythme. Avec cette loi, nous prenons maintenant les mesures appropriées pour accélérer la transition énergétique. »

Leona Eckert, co-présidente des Jeunes du Parti Evangélique
: « La maîtrise de la crise climatique est déterminante pour l'avenir des jeunes générations. C'est pourquoi la loi climat est nécessaire, car elle crée une base légale efficace pour atteindre les objectifs climatiques et le zéro net en 2050. En même temps, elle renforce la place économique suisse. »

Maya Tharian, vice-présidente des Jeunes vert'libéraux
: « La loi climat est une solution largement soutenue qui met notre société, notre économie et notre administration sur la voie du zéro net d'ici 2050. »

Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s
: « La science le dit : pour envisager un futur serein, nous avons besoin d'un changement structurel profond. La loi climat est un premier jalon indispensable dans cette direction. Montrons que nous sommes prêt·e·x·s à franchir ce pas maintenant ! »

Nicola Siegrist, président de la jeunesse socialiste
: « Pour ma génération, il est urgent de prendre des mesures contre la crise climatique ! Même si la loi climat n'est qu'une étape parmi d'autres vers un avenir vivable, nous pouvons enfin faire reculer un peu le lobby du pétrole et du gaz ! »

Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES