Participe !
Communiqué

Il est temps de renforcer l’éducation à la citoyenneté

13 septembre 2023 - Lors de la session d'automne, le Conseil national traitera entre le 13 et le 14 septembre une motion visant à modifier la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ) afin que les associations qui contribuent à l'éducation à la citoyenneté dans les écoles soient également soutenues financièrement par les aides financières prévues par la LEEJ. Alors que le canton de Vaud vient d’interdire les débats dans les écoles, les Jeunes du Centre Suisse appellent le Conseil national à envoyer un signal clair en adoptant la motion : il est temps de renforcer l’éducation à la citoyenneté à l’école et non pas de la brider. Celle-ci constitue en effet un élément fondamental de notre démocratie.

Actuellement, les associations qui contribuent à l'éducation politique de la jeune génération dans notre pays - par exemple en organisant et en animant des tables rondes et des débats dans de nombreuses écoles - ne peuvent pas bénéficier des aides financières prévues par la LEEJ, car celles-ci sont réservées aux activités extrascolaires. Cependant, pour atteindre le plus grand nombre de jeunes possible, l'éducation à la citoyenneté doit être amenée là où ils se trouvent - et à cet âge, c'est à l'école. L'éducation à la citoyenneté dispensée directement à l'école permet de sensibiliser beaucoup plus de jeunes aux défis politiques actuels, et pas seulement ceux qui sont déjà intéressés et engagés.

Dans ce sens, la décision du Chef du Département de l’enseignement du canton de Vaud, Frédéric Borloz (PLR), d'interdire les débats politiques à l'école avant les élections est consternante. « Alors que l’organisation de podiums et de discussions politiques en période électorale est bien accueillie dans toutes les autres écoles du pays, la position du canton de Vaud est incompréhensible et infantilisante. Il faut plus d'éducation à la citoyenneté - pas moins ! » déclare Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.

« Dans une période où la démocratie est en recul dans le monde entier, il est d'autant plus important de la renforcer et de trouver des moyens d'enthousiasmer encore plus de jeunes pour les discussions et la participation politiques. En adaptant les possibilités de soutien, il est possible de renforcer l'éducation à la citoyenneté en touchant davantage ceux qui étaient moins intéressés jusqu'à présent », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

En collaboration avec la conseillère nationale Marie-France Roth-Paquier, les Jeunes du Centre Suisse ont ainsi déposé une intervention afin que les associations qui contribuent à l'éducation à la citoyenneté et notamment à l'organisation de débats dans les écoles soient également soutenues financièrement. Dans notre démocratie directe, l'éducation à la citoyenneté revêt une importance particulière et ces associations apportent une contribution aussi importante que les organisations actuellement soutenues par la Confédération pour l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse. Les Jeunes du Centre Suisse appellent le Conseil national à le reconnaître et à adopter la motion.

Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES