Participe !
Lancement de l'initiative populaire "pour une Suisse engagée"

Il est temps pour le Service Citoyen

Le système de milice de la Suisse renforce la cohésion de la société et constitue la principale assurance en cas de crise ou de catastrophe. Mais il est plus que jamais sous pression et doit être repensé. Il est temps d'adapter le système de milice aux conditions et aux défis actuels, sans pour autant renoncer aux éléments qui ont fait leurs preuves. C'est pourquoi les Jeunes du Centre s'engagent en faveur de l'initiative populaire fédérale "pour une Suisse qui s'engage" - l'initiative Service Citoyen - lancée aujourd'hui.

En collaboration avec l'association Service Citoyen, les Jeunes du Centre Suisse lancent aujourd'hui l'initiative Service Citoyen "pour une Suisse qui s'engage". Avec le Service Citoyen, la Suisse passerait d'un service militaire obligatoire exclusivement masculin à un Service Citoyen polyvalent et inclusif en faveur de la société et de l'environnement.

Texte de l'initiative

L’initiative Service Citoyen veut une Suisse active dans laquelle égalité, solidarité et cohésion sociale sont une évidence. C’est pourquoi elle appelle chacune et chacun à accomplir, au moins une fois dans sa vie, un engagement au bénéfice de la collectivité et de l’environnement ‒ qu’il s’agisse de service civil ou militaire, de protection civile ou de tout autre engagement de milice de terrain.

L’initiative franchit une double étape historique: elle concrétise l’égalité entre les genres dans le service à la collectivité et reconnaît les formes civiles d’engagement comme équivalentes au service militaire. La Suisse passerait ainsi d’une obligation de servir exclusivement militaire et masculine à un engagement de milice pour toutes et tous ‒ parce que chaque personne compte! Le Service Citoyen devrait à l'avenir être accompli sous la forme d'un service militaire ou d'un service de milice équivalent reconnu par la loi. L'effectif réglementaire des services d'intervention en cas de crise, en particulier de l'armée et de la protection civile, serait ainsi garanti.

«Il est temps de poser les jalons d'une obligation de servir moderne, inclusive et équitable. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons relever ensemble les grands défis du 21e siècle. Pour cela, nous avons besoin de chacune et de chacun !» dit Maxime Moix, Vice-président Jeunes du Centre Suisse.

Ensemble face aux crises
La pandémie de coronavirus le montre bien : les crises revêtent toujours plus de dimensions civiles. Le Service Citoyen nous rend plus résilients. Ce n’est qu’ensemble que nous relèverons les défis du siècle à venir, tels que les pandémies, le changement climatique, les catastrophes naturelles, la (cyber-)sécurité ou l'isolement.

«Chacune et chacun devrait rendre service à la collectivité et à l'environnement. L'objectif est que nous puissions répondre à toutes les crises à venir.» dit Sarah Bünter, membre du comité d'initiative.

Texte de la conférence de presse

Un gain pour l'économie
Le Service Citoyen ne renforce pas seulement la cohésion importante entre les couches sociales et les régions linguistiques, mais il permet également à chacun d'acquérir des compétences supplémentaires pour le marché du travail. Un Service Citoyen n'est donc pas seulement un gain pour la société, il renforce également l'économie.

Chacun selon ses forces
L'initiative répond aux revendications de notre papier de position sur le système de milice. Tout le monde peut apporter sa contribution, prendre des responsabilités et participer, en tenant compte de ses capacités personnelles. Même ceux qui sont laissés de côté dans le système actuel.

«L'initiative mise sur le potentiel de tous, notamment de ceux qui sont exclus du système actuel. Chaque personne peut participer en fonction de ses forces.» dit Alain Miserez, Membre des Jeunes du Centre et du comité d'initiative.

Signer ici

Contact

Maxime Moix
Vice-président Jeunes du Centre Suisse
maxime.moix@jeunesducentre.ch
+41 78 881 14 96

Sarah Bünter
Membre du comité d'initiative
sarah.buenter@diejungemitte.ch
+41 79 656 81 18

Alain Miserez
Membre des Jeunes du Centre et du comité d'initiative
+41 79 109 98 79

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES