18 avril 2023 - Pour les Jeunes du Centre, l'introduction d'un congé parental national fait partie intégrante d'une politique familiale moderne, est élémentaire pour l'égalité et offre en outre des avantages d'un point de vue économique. Lors de leur conférence de presse d'aujourd'hui, les Jeunes du Centre Suisse ont présenté leur démarche pour l'introduction d'un congé parental au niveau national. Dans les semaines à venir, des initiatives seront déposées dans différents cantons en vue d'introduire un congé parental approprié et favorable à l'économie, organisé au niveau national. Loin des idéologies et des revendications extrêmes, les initiatives déposées dans les cantons posent certaines exigences en matière de congé parental, tout en laissant au Parlement national une marge de manœuvre suffisante pour trouver une solution viable.
Un congé de maternité de quatorze semaines et un congé de paternité de deux semaines ne correspondent ni à la conception actuelle de l'égalité des chances ni à une politique familiale moderne. Le déséquilibre dans le rapport entre congé de maternité et congé de paternité est actuellement énorme : 87,5 % du temps est prévu pour la mère et 12,5 % pour le père. Cette répartition peut avoir une influence à long terme sur la répartition des tâches ménagères, familiales et professionnelles au sein de la famille et constituer l'une des causes de la discrimination des femmes sur le marché du travail. Les deux parents doivent avoir la possibilité à la fois de participer à l'éducation de leur enfant et de reprendre le plus facilement possible leur activité professionnelle après la naissance d'un enfant. Un congé parental national peut être une étape centrale pour y parvenir. Mais quel type de congé parental la Suisse souhaite-t-elle ? Sotomo a mené une étude à ce sujet sur mandat des Jeunes du Centre Suisse. Sarah Bütikofer, partenaire de projet chez Sotomo, a présenté les résultats de l'étude lors de la conférence de presse. "Dans le cadre du sondage, une majorité de 57 % s'est montrée favorable à une extension des congés payés en cas de parentalité. Selon les personnes interrogées, cette extension devrait avoir lieu en particulier pour la part du père. On constate en outre que les variantes de congé parental très éloignées du statu quo ont moins de perspectives de réalisation que celles qui visent une extension modérée de la réglementation en vigueur" rapporte Sarah Bütikofer.
Jusqu'à présent, le congé parental a eu du mal à s'imposer en Suisse. De nombreuses propositions ont échoué au Parlement ou au niveau cantonal. Le point commun entre toutes ces propositions est qu'elles exigent des objectifs concrets en termes de semaines, qui impliqueraient généralement une extension extrême des congés en vigueur. "Actuellement, un grand potentiel reste inexploité parce que les réformes nécessaires en matière de congé parental sont bloquées en raison d'idéologies. L'inactivité d'une main-d'œuvre qualifiée et chèrement formée représente une perte pour l'économie nationale. Il est temps de trouver une solution nationale viable qui soit acceptée par la politique, l'économie et la société", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.
Franziska Steiner-Kaufmann, députée au Grand Conseil de Saint-Gall et présidente du Centre du canton de Saint-Gall, en est convaincue : "pour que le congé parental trouve une majorité, il faut une solution nationale qui soit finançable, pragmatique et soutenue par l'économie". Au cours des prochaines semaines, des représentantes et représentants des Jeunes du Centre ou du Centre déposeront en leur nom, dans différents cantons, des initiatives visant à introduire un congé parental national. Ces initiatives déposées par des cantons ont pour but de demander au Parlement national d'examiner les différentes solutions de congé parental en termes de chances, de faisabilité et de coûts, afin de trouver finalement la meilleure solution - et surtout celle qui est susceptible de recueillir une majorité - et de la faire progresser dans le processus politique. L'objectif final est l'introduction d'un congé parental national socialement souhaité, approprié et favorable à l'économie.
Afin d'éviter de demander simplement un nouveau nombre concret de semaines qui ne trouverait pas de majorité, les initiatives posent certaines exigences en matière de congé parental, tout en laissant au Parlement national une marge de manœuvre suffisante pour trouver une solution susceptible de recueillir une majorité. Concrètement, quatre conditions sont exigées :
- Le congé parental est d’au moins 20 semaines au total ;
- La part fixe de la mère ne doit pas être inférieure aux 14 semaines actuelles du congé de maternité ;
- La part fixe du père doit représenter au moins 20% de l’ensemble du congé parental ;
- Les deux parents doivent pouvoir prendre leur part de congé parental de manière flexible.
Le blocage du sujet au niveau national a actuellement pour conséquence que le congé parental est de plus en plus thématisé au niveau cantonal. "De notre point de vue, une solution nationale uniforme tient mieux compte de cette préoccupation que des réglementations cantonales différentes. C'est pour cette raison que nous avons opté pour la voie des initiatives déposées par des cantons : il est temps que les cantons donnent eux-mêmes au Parlement national le mandat de trouver une solution uniforme pour toute la Suisse" explique Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse et député-suppléant du Grand Conseil valaisan.
Les Jeunes du Centre Suisse sont convaincus qu'un congé parental national avec une répartition et une prise en charge flexibles améliore la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, est élémentaire pour l'égalité entre hommes et femmes, a un effet positif sur le développement de l'enfant et est en même temps judicieux sur le plan économique.
Renseignements
Maxime Moix, Vice-président des Jeunes du Centre Suisse,
maxime.moix@jeunesducentre.ch, +41 78 881 14 96
Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse,
marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26,
Franziska Steiner-Kaufmann, Députée Le Centre Canton de Saint-Gall,
franziska@steiner-kaufmann.ch, +41 79 594 17 62