10 novembre 2022 - Aujourd'hui, Pro Juventute et toutes les jeunesses de partis se sont réunies sur la Place fédérale de Berne et, ensemble, ont attiré l'attention sur la charge psychique accrue des enfants et des jeunes. La situation actuelle est alarmante. Les Jeunes du Centre Suisse sont convaincus qu'il faut agir maintenant.
Dans le cadre d'une action commune, Pro Juventute et toutes les jeunesses de partis ont attiré l'attention sur la situation extrêmement critique concernant la santé mentale des jeunes. Les nombreuses crises - pandémie Covid 19, changement climatique, guerre en Ukraine, etc. - affectent particulièrement les enfants et les jeunes. La proportion de jeunes souffrant de troubles psychiques et le nombre de tentatives de suicide augmentent de manière significative. Les centres d'accueil et de conseil ainsi que les structures de soins en pédopsychiatrie ambulatoire et hospitalière sont particulièrement sollicités et les délais d'attente sont bien trop longs.
C'est pourquoi il est nécessaire de développer rapidement les offres d'aide et de thérapie. Les canaux de consultation doivent être accessibles à tous, partout, même aux heures de pointe. Les enfants et les jeunes qui ont besoin d'un traitement psychiatrique ou psychothérapeutique doivent rapidement pouvoir être pris en charge par des spécialistes. En outre, des offres préventives doivent contribuer à ce que l'on parle davantage de la santé mentale et à ce qu'elle soit moins taboue. "La politique ne doit plus détourner le regard lorsqu'il s'agit de la santé mentale des jeunes. Il est inacceptable que les jeunes qui souffrent doivent attendre avant de recevoir le soutien adéquat. Nous devons agir maintenant : Les Jeunes du Centre soutiennent l'action de Pro Juventute, car elle s'attaque au problème en appuyant davantage les offres d'aide et en faisant davantage de prévention", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.
Il est particulièrement nécessaire d'agir dans les cantons où les soins ainsi que la prévention sont souvent insuffisants. C'est pourquoi en août 2022, les Jeunes du Centre du canton de Zurich ont lancé une initiative populaire cantonale pour une jeunesse en bonne santé psychique (Gesunde Jungen Jetzt !). Cette initiative demande que les enfants et les jeunes ayant des troubles de santé mentale reçoivent des soins de qualité et en temps utile, à savoir dans un délai maximum de quatre semaines. Elle exige également davantage de prévention. Benedikt Schmid, coprésident des Jeunes du Centre du canton de Zurich, est très clair : "Il faut faire davantage pression sur la politique. La santé psychique des enfants et des adolescents ne doit pas être traitée comme un poste budgétaire quelconque. Avec l'initiative populaire cantonale, nous mettons en évidence la souffrance croissante des enfants et des jeunes face au manque d’engagement de la politique. Il est temps de trouver des solutions sérieuses qui améliorent durablement les soins de santé".
Les Jeunes du Centre Suisse resteront attentifs à ce thème important et s'engageront pour un soutien accru des offres d'aide et de prévention.
Pour toute question:
Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse, tél. +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch
Benedikt Schmid, co-président des Jeunes du Centre Suisse Canton de Zurich, tél. 079 664 83 84
benedikt.schmid@diejungemitte-zh.ch