Il est primordial d'adapter le système éducatif suisse aux réalités et aux exigences d'aujourd'hui. C'est pourquoi une révision en faveur du développement de la maturité gymnasiale est actuellement à l'ordre du jour. Les Jeunes du Centre sont favorables à cette révision, notamment en ce qui concerne le renforcement de l'enseignement pluridisciplinaire. Toutefois, les Jeunes du Centre souhaiteraient que l'éducation civique soit davantage encouragée dans l’enseignement secondaire II, afin de renforcer les connaissances et l'engagement politiques des élèves. A cette fin, les Jeunes du Centre Suisse demandent l'introduction d'une matière obligatoire « éducation politique et civique ».
Les changements sociaux et culturels des deux dernières décennies - y compris les mégatendances telles que la mondialisation et la numérisation - nécessitent une adaptation du système éducatif suisse. C'est pourquoi le projet "Développement de la maturité gymnasiale" a été lancé en 2018, lequel a finalement abouti au projet de révision totale de l'ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) et de la convention administrative entre la Confédération et les cantons sur la reconnaissance des certificats de maturité. Le 29 septembre 2022, les Jeunes du Centre Suisse ont déposé une réponse à la consultation sur ce projet.
Les Jeunes du Centre saluent l'adaptation de la maturité gymnasiale aux exigences actuelles et la garantie à long terme de l'accès aux études supérieures sans examen. Les principales nouveautés de la révision totale sont, entre autres, le renforcement des compétences disciplinaires de base telles que l’enseignement des langues et les mathématiques, l'ajout de disciplines fondamentales (économie et droit, informatique), l’ajout d’un choix élargi d'options spécifiques ainsi que la promotion des échanges et de la mobilité pendant la formation.
Un point central pour les Jeunes du Centre est l'intégration de thèmes interdisciplinaires dans l'enseignement gymnasial. Ceux-ci permettent de développer différentes compétences pour faire face aux responsabilités exigeantes de la société. Le renforcement du domaine de l'éducation civique donnerait aux jeunes la possibilité de s'engager davantage en politique et de faire valoir leurs droits. Nous demandons donc l'introduction d'une matière obligatoire "éducation politique et civique" au niveau secondaire II. Cet enseignement devrait permettre aux élèves de prendre connaissance des particularités de la démocratie suisse ainsi que de leurs possibilités de participation. "Nous avons besoin d'une offensive en matière d'éducation politique ! Il est urgent d'accorder plus de temps et d'importance à l'éducation politique dans nos écoles. Elle est centrale pour les personnes engagées politiquement dans notre pays et donc pour une démocratie stable", est convaincu Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.
En outre, les Jeunes du Centre proposent l'introduction de semaines pratiques semestrielles, au cours desquelles des thèmes tels que l'utilisation des médias sociaux, la santé psychique, la durabilité et la prévoyance vieillesse ou encore la déclaration d'impôts peuvent être abordés de manière pratique.
Contact
Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch