16 septembre 2022 - Les Jeunes du Centre Suisse ont relancé leur commission internationale. Celle-ci offre aux membres intéressés des Jeunes du Centre la possibilité d'entrer en contact avec la politique internationale et de développer un réseau à l'échelle européenne. La commission organise des événements sur des thèmes internationaux en Suisse et représente les Jeunes du Centre à l'étranger.
En Suisse, nous avons un niveau de prospérité élevé grâce à notre ouverture d'esprit et à notre société diversifiée et démocratique. Mais notre liberté est menacée, nous vivons des temps incertains. Des États puissants comme la Russie ou la Chine mènent une pure politique de puissance et ne s'en préoccupent ni des règles internationales, ni des principes fondamentaux du droit international. Un ordre mondial qui nous a apporté la paix depuis 70 ans menace de s'effondrer. En Suisse aussi, la gauche et la droite font avancer leur agenda sans compromis. Des thèmes urgents comme notre relation avec l'Union européenne, les flux migratoires persistants ou encore le changement climatique ne sont abordés qu'à moitié. Nous avons besoin de plus d'engagement dans ce domaine !
Après une analyse minutieuse par le comité des Jeunes du Centre, la composition finale de la nouvelle commission internationale a été établie :
- Michele Roncoroni, secrétaire international
- Maxime Crettex, membre de la CI
- Lara Helfenstein, membre de la CI
- Vincenzo Robbiani, membre de la CI
- Flor Roggenbauch, membre de la CI
- Benedikt Schmid, membre de la CI
- Gabriel Spieker, membre de la CI
- Jan Niklas Desax, membre de la CI
Les objectifs de la nouvelle commission sont la sensibilisation dans le domaine de la diplomatie, la collaboration avec les sections cantonales dans le domaine des relations l'internationales, la promotion de la discussion en matière de politique étrangère et l'investissement de ressources dans les affaires internationales.
Au niveau national, la commission encouragera et coordonnera les initiatives dans ce domaine en organisant des événements ouverts aux membres des Jeunes du Centre ou des entretiens bilatéraux sur le sol suisse avec des représentants de haut niveau de la diplomatie internationale.
Au niveau international, la tâche principale consistera à assurer une représentation lors des congrès du YEPP (Youth of the European's People's Party) et du PPE (Parti Populaire Européen / European's People's Party), à proposer des résolutions et à prendre position sur les résolutions d'autres pays.