La commission de l'environnement du Conseil des États veut réduire de moitié le montant alloué au programme de remplacement des installations de chauffage dans le cadre du contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Cette décision affaiblit considérablement le contre-projet indirect. Nous demandons au Conseil des États de corriger la mauvaise décision de sa commission.
„Nous avons besoin d'un projet ambitieux qui puisse entrer en vigueur rapidement. C'est pourquoi il faut un contre-projet indirect à l'initiative. Le contre-projet tel qu'il a été élaboré par le Conseil national est pour nous le minimum", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.La commission de l'environnement du Conseil des États veut maintenant affaiblir le contre-projet indirect : elle souhaite réduire de moitié l'aide financière pour le remplacement des chauffages. La situation semble à nouveau moins favorable pour un contre-projet efficace - mais cela pourrait encore s'arranger. "Il ne faut pas économiser sur le tournant énergétique ! Il faut un projet efficace qui tienne compte de la responsabilité envers les générations futures. Le Conseil des États doit apporter des améliorations", poursuit Rüdisüli.
Nous demandons donc avec insistance au Conseil des États de corriger la décision de sa commission en session. Le groupe du Centre du Conseil des États doit prendre ses responsabilités dans ce domaine.
Contact
Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch