20 décembre 2023 - Lors des débats d'aujourd'hui sur la loi sur le CO2, le Conseil national a fixé un cap plus ambitieux pour la protection du climat et corrigé les affaiblissements opérés par le Conseil des États. Les Jeunes du Centre Suisse saluent les corrections apportées par le Conseil national et soulignent la nécessité de prendre des mesures concrètes pour atteindre nos objectifs climatiques.
La nouvelle loi sur le CO2 doit permettre de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 1990. Il s'agit d'une étape importante sur la voie de l'objectif net zéro d'ici 2050 et de la garantie d'un approvisionnement énergétique durable. La révision reconduit des instruments qui ont fait leurs preuves et met en place des incitations ciblées. Il est renoncé aux interdictions et aux nouvelles taxes.
«Le projet du Conseil des États était trop faible. Pour atteindre nos objectifs climatiques et élaborer une politique adaptée aux générations, il faut maintenant des mesures concrètes. Les Jeunes du Centre saluent le fait que le Conseil national ait corrigé les affaiblissements introduits par le Conseil des États. La proposition du Conseil national pour la nouvelle loi sur le CO2 est à la fois ambitieuse et capable de réunir une majorité», déclare Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.
Les Jeunes du Centre saluent le fait que le Conseil national ait corrigé le projet trop faible du Conseil des États comme suit :
- Le Conseil national s’est prononcé en faveur de la promotion des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans les immeubles d'habitation, les entreprises et les parkings publics. Ce financement de départ est juste et judicieux. Les obstacles particuliers à l'utilisation de voitures électriques dans ces lieux doivent être réduits.
- Par ailleurs, le Conseil national a voté pour le maintien des objectifs de réduction des gaz à effet de serre actuellement en vigueur et donc contre une réduction de la part nationale, en confirmant une part de 75% en Suisse et de 25% à l'étranger. Un objectif chiffré est nécessaire pour que la Suisse assume ses responsabilités et respecte les objectifs de la loi climat acceptée par le peuple le 18 juin de cette année.
Les Jeunes du Centre regrettent néanmoins que le Conseil national ait refusé d'introduire une nouvelle taxe pour les vols de jets privés en Suisse. Pour les Jeunes du Centre, cette taxe incitative était légitime au vu des importantes émissions par individu générées par ce type de transport.
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26
Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96