16 juin 2023 - Aujourd'hui, le Parlement a adopté en vote final une loi urgente visant à accélérer les projets de parcs éoliens avancés. Grâce à cette nouvelle loi, ces projets pourront être réalisés plus rapidement par le moyen de procédures accélérées. Le rythme soutenu entre l'impulsion et l'adoption du projet montre que lorsque le Parlement le veut, les choses peuvent aller vite. Les Jeunes du Centre Suisse se réjouissent de cette décision et de l'action rapide et ciblée.
La politique peut aussi aller vite. On l'a vu avec la loi urgente sur l'accélération des projets de parcs éoliens avancés. Le projet a été lancé à l'automne 2022 par la Commission de l'environnement du Conseil national et adopté aujourd'hui par le Parlement lors du vote final.
Le développement rapide des sources d'énergie renouvelables est un élément central pour la sécurité de l'approvisionnement ainsi que pour la protection du climat. Afin d'éviter une pénurie d'électricité imminente, il convient de miser sur un mélange équilibré entre différentes énergies renouvelables. Outre l'énergie hydraulique et l'énergie solaire, il convient également d'investir dans l'énergie éolienne, qui produit la majeure partie de l'électricité durant le semestre d'hiver et complète ainsi parfaitement l'énergie solaire. Cependant, aucune nouvelle éolienne n'a été construite en Suisse l'année dernière, bien que de nombreux projets soient en cours de planification. « Actuellement, de longues procédures d'autorisation bureaucratiques compliquent et retardent le développement des énergies renouvelables. Des adaptations réglementaires sont nécessaires pour que les investissements dans les énergies renouvelables soient aussi sûrs que possible en termes de planification et d’attractivité. Avec un approvisionnement énergétique de plus en plus national et décentralisé, nous gagnons en indépendance vis-à-vis de l'importation d'énergies fossiles, problématique sur le plan géopolitique, et en résilience pour l'économie », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.
La loi urgente adoptée aujourd'hui par le Parlement prévoit une procédure d'autorisation accélérée, qui sera appliquée de manière temporaire jusqu'à ce qu'une production annuelle supplémentaire d'un térawattheure d'électricité d'origine éolienne soit réalisée en Suisse. Les projets éoliens dont le plan directeur a déjà été jugé par le Tribunal fédéral doivent ainsi être réalisés rapidement. La loi donne aux cantons la compétence d'approuver définitivement de tels projets. Concrètement, six projets en bénéficieraient ; ils pourraient ainsi être raccordés au réseau dès l'hiver 2024/25. « L'énergie éolienne peut apporter une contribution décisive sur notre chemin vers un bilan net nul. C'est pourquoi nous devons développer l'énergie éolienne de manière appropriée - la loi nous aide à y parvenir », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre suisses.
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26