Participe !
AD des Jeunes du Centre à Frauenfeld

Les Jeunes du Centre disent clairement NON à l'initiative inutile sur l'élevage intensif

Lors de l'assemblée des délégués qui s'est tenue aujourd'hui à Frauenfeld (TG), les délégués des Jeunes du Centre Suisse ont défini leurs mots d'ordre pour les prochaines votations du 25 septembre 2022. Ils rejettent clairement l'initiative sur l'élevage intensif et ont décidé de laisser la liberté de vote sur la réforme de l'impôt anticipé. La jeunesse de parti a déjà décidé à l'unanimité de dire oui à la réforme AVS 21 lors de son AD à Zoug en avril de cette année. Dans son discours, le président des Jeunes du Centre Marc Rüdisüli a évoqué deux projets importants des Jeunes du Centre - le congé parental et le Service Citoyen.

Au vu de la pandémie de COVID, Marc Rüdisüli a posé la question suivante : "Qu'est-ce que nous, en tant qu'individus, donnons à la société et qu'est-ce que la société nous donne en retour ?" Pour lui, il est clair que le rôle des individus évolue également sur fond d'évolutions sociétales. "Nous devons toujours adapter le cadre politique aux évolutions sociales et économiques", poursuit Rüdisüli. C'est pourquoi l'obligation de servir et le congé de maternité et de paternité doivent être repensés. Les Jeunes du Centre s'engagent pour un congé parental réglementé au niveau national, soutenu par la société et l'économie, et récoltent des signatures pour l'initiative Service Citoyen. "Toutes les générations futures profiteront du développement de l'obligation de servir et d'un congé parental. En tant que jeunesse de parti, nous nous sentons obligés de poursuivre la réflexion", poursuit Rüdisüli.

NON À L'INITIATIVE INUTILE SUR L'ÉLEVAGE INTENSIF

La Suisse a l'une des lois sur la protection des animaux les plus strictes au monde. Il n'y a pas besoin de nouveaux durcissements qui affaibliraient surtout l'auto-approvisionnement et toucheraient les consommateurs avec une hausse des prix des denrées alimentaires. Les délégués rejettent clairement l'initiative par 51 non, 8 oui et 3 abstentions. Pour la réforme de l’impôt anticipé, les délégués ont décidé de laisser la liberté de vote.

DISCUSSION SUR LE CONGÉ PARENTAL

Le congé parental a du plomb dans l'aile en Suisse. De nombreuses propositions ont échoué au Parlement ou au niveau cantonal. Les Jeunes du Centre Suisse sont convaincus qu'un congé parental répond aux besoins d'une famille moderne et qu'il est judicieux sur le plan économique. Mais pour que le congé parental trouve une majorité, il faut une solution nationale soutenue par la société et l'économie. C'est la seule façon d'avancer. C'est pourquoi les Jeunes du Centre lancent, en collaboration avec l'institut de recherche sotomo, un sondage représentatif qui doit apporter des éclaircissements sur la solution la plus susceptible de recueillir une majorité. «Les Jeunes du Centre sont convaincus qu'une solution nationale, finançable, pragmatique et soutenue par l'économie, trouvera une majorité. C'est à cette solution que nous travaillons», déclare Franziska Steiner-Kaufmann, députée Jeunes du Centre (SG). La discussion a été menée par Cindy Schnider, membre du comité des Jeunes du Centre.

Contact

Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch

Franziska Steiner-Kaufmann, Députée Jeunes du Centre (SG), +41 79 594 17 62, franziska@steiner-kaufmann.ch

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES