Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de lever la plupart des mesures liées au Covid-19. Les Jeunes du Centre Suisse saluent ce retour à la normale. Cependant, la santé psychique de la jeune génération s'est massivement détériorée pendant la pandémie. Il faut maintenant prendre des mesures pour que cette génération ne ressente pas les effets de cette crise sur le long terme !
Le Conseil fédéral a levé aujourd'hui une grande partie des mesures liées au Covid-19, à la grande satisfaction des Jeunes du Centre Suisse. Ce pas vers un retour à la normale est juste. Les Jeunes du Centre Suisse saluent le maintien de l'obligation de porter un masque dans les transports publics et dans les établissements de santé afin de protéger les personnes particulièrement vulnérables.
Avec ce retour à la normale, la crise n'est toutefois pas encore terminée. La pandémie Covid-19 laisse des traces évidentes chez les jeunes. Tous groupes d'âge confondus, les adolescents et les jeunes adultes sont les plus touchés psychologiquement par les conséquences de la crise Covid-19. Certaines statistiques sont préoccupantes. Les services psychiatriques pour enfants et adolescents atteignent leurs limites. Il existe de très longues listes d'attente. "Actuellement, la Suisse ne peut pas offrir aux enfants et aux adolescents le traitement médical auquel ils auraient droit. Cela doit changer !", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.
Pour les Jeunes du Centre Suisse, ces situations sont inacceptables. Il s’agit de la santé de la génération de demain. Les Jeunes du Centre Suisse demande que des mesures soient prises le plus rapidement possible au niveau cantonal et fédéral afin de venir en aide aux jeunes en difficulté. L’accès aux offres d’aides et de thérapies à bas prix déjà existantes doit être amélioré rapidement et les obstacles bureaucratiques supprimés. Il est nécessaire de faire davantage connaître ces offres. Les sections cantonales des Jeunes du Centre ont déjà déposé des interventions dans plusieurs parlements cantonaux. Il est clair pour nous que la génération de demain ne doit pas être laissée pour compte !
Contact
Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, +41 76 564 27 26
Luca Boog, Secrétaire général Jeunes du Centre Suisse, +41 79 743 21 07