Participe !
Communiqué

Les Jeunesses des partis pour un 2x OUI à l'AVS – sauvons le contrat intergénérationnel.

L'Alliance interpartis des Jeunes – composée des Jeunes du centre, des Jeunes libéraux-radicaux, des Jeunes UDC, des Jeunes vert'libéraux et des Jeunes PEV – se prononce en faveur de la réforme AVS 21 ainsi que du financement supplémentaire de l'AVS par une augmentation de la TVA. Cette réforme permet de garantir les rentes pour les années à venir et de s’assurer que l'AVS ne soit pas victime d’un déséquilibre financier. Pour l’Alliance des Jeunes, il est primordial que le contrat entre les générations ne soit pas mis à mal en raison d'une politique de blocage idéologique.

Le 25 septembre, les électeurs suisses se prononceront sur la révision législative visant à stabiliser l'AVS. Si l'impasse persistante concernant la réforme de l'AVS peut enfin être surmontée, il sera non seulement possible de sauver l'AVS d'un déséquilibre financier et d'assurer son financement pour les années à venir, mais aussi de respecter l'équité intergénérationnelle. En effet, les générations futures ne doivent pas seulement cotiser, mais aussi bénéficier de l'AVS. La réforme a donc un effet positif sur la stabilité à long terme du 1er pilier.

L’Alliance des Jeunes soutient clairement la réforme dans le sens de l'équité intergénérationnelle et s'engage pour une AVS durable et sûre pour toutes les générations. « Mais pour des raisons purement idéologiques, la gauche combat cette réforme équitable par une campagne de mensonges et met ainsi en péril le contrat entre les générations. Notre avenir ne doit pas être traité avec autant de négligence », fait remarquer Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. Matthias Müller, président des Jeunes libéraux-radicaux suisses, souligne l'urgence d'une réforme : « L'évolution démographique est dramatique pour l'AVS. Non seulement parce que le vieillissement se répercutera nettement sur les dépenses de l'AVS, mais aussi parce que le contrat entre les générations sera mis à rude épreuve, la charge des retraites reposant toujours sur un nombre plus restreint de personnes ».

L'AVS 21 est un bon instrument non seulement pour sortir la réforme de l'impasse, mais aussi pour adapter le premier pilier à l'évolution du marché du travail. La mise à niveau de l'âge de la retraite est en effet aussi un moyen de faire face à la pénurie de travailleurs qualifiés : « Il faut soigner et encourager ces travailleurs expérimentés et plein de savoir-faire afin qu’ils mettent à disposition plus longtemps leurs compétences sur le marché du travail » explique Virginie Cavalli, co-présidente des Jeunes vert'libéraux.

Stephanie Gartenmann, membre de la direction du parti Jeunes UDC, est convaincue que les femmes profiteront également de la réforme par le biais de la retraite anticipée et des prestations compensatoires. La réforme apporte une contribution importante à l'égalité des sexes : « Nous ne voulons pas désavantager les hommes, mais avoir les mêmes tâches dans cette société. Alors pourquoi nous, les femmes, devrions-nous prendre notre retraite un an plus tôt, alors que nous sommes actives sur le marché du travail exactement de la même manière que les hommes ? »

Uriel Seibert, co-président du Jeune parti évangélique suisse, voit également dans le projet un compromis réussi : « Le projet AVS 21 adapte mieux le premier pilier aux modes de vie et aux activités actuels et futurs, renforce l'équilibre social et augmente la marge de manœuvre pour des solutions sociales, innovantes et durables dans le système de retraite ».

Lors de la votation du 25 septembre, le peuple sera appelé à se prononcer sur une restructuration indispensable du premier pilier. Pendant plus de 25 ans, une politique de pansement a été pratiquée dans ce domaine, qui est maintenant remplacée par une réforme largement soutenue. Comme le résume Marc Rüdisüli : « Nous devons éviter que les jeunes supportent les coûts massifs d'années d'inaction politique. AVS 21 ouvre la porte à la question de savoir si les jeunes d'aujourd'hui pourront encore compter sur une AVS financée de manière sûre ou si l'AVS laissera aux générations futures de grandes montagnes de dettes. La réforme de l'AVS 21 est une étape importante pour nous, les jeunes. L'Alliance des Jeunes s'engage pour l'équité intergénérationnelle et donc pour cette réforme juste et socialement équilibrée. Le contrat entre les générations ne doit pas échouer à cause d'une politique de blocage idéologique ! »

Pour toute question:

Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse, tél. 076 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch

Matthias Müller, président des Jeunes libéraux-radicaux suisses, tél. 079 839 64 04, matthias.mueller@jungfreisinnige.ch

Virginie Cavalli, co-présidente des Jeunes Vert’libéraux Suisse, tél. 079 575 90 54, virginie.cavalli@vertliberaux.ch

Stephanie Gartenmann, membre du comité directeur du parti Jeunes UDC, tél. 079 924 49 91, gartenmann@jsvp.ch

Uriel Seibert, co-président du Jeune parti évangélique Suisse, tél. 077 226 27 00, uriel.seibert@jevp.ch

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES