Participe !
Session d'hiver 2021

Lettre ouverte : Envoyez un signal fort en faveur d’Erasmus+

06 décembre 2021

Mesdames les Conseillères aux États, Messieurs les Conseillers aux États.

Le 9 décembre 2021, vous vous pencherez sur la motion de la CPE-N « Message relatif au financement de la participation de la Suisse à Erasmus plus ». Cette motion permet d’envoyer un signal fort en faveur d'Erasmus+ et de charger le Conseil fédéral d'améliorer la situation au moins du côté suisse, de manière à ce qu'une association complète soit possible.

Une association complète à Erasmus+ est d'une importance existentielle à long terme pour l'espace suisse de formation et de recherche, car il devient progressivement le seul grand programme de formation en Europe. Manquer le coche de ce programme placera la Suisse, en tant qu’espace académique, face à des défis pour le moment, mais la mettra à l'écart à l'avenir.

Dans d'autres domaines de la mobilité, nous sommes encore plus à la traîne, surtout en comparaison avec notre voisin autrichien. Les taux de mobilité des personnes qui s'engagent dans des associations de jeunesse, qui font un apprentissage ou qui suivent l'école obligatoire le montrent de manière particulièrement impressionnante. À travers cette motion, vous soutenez donc non seulement les étudiant-e-s de ce pays, mais aussi les jeunes en formation scolaire ou professionnelle, ainsi que de nombreuses associations de jeunesse, pour qui il sera également possible de réaliser une expérience d'échange précieuse.

Par ailleurs, l'UE ne cesse de souligner qu'Horizon Europe et Erasmus+ ne peuvent être appréhendés séparément. Grâce au message sur le financement d'Erasmus+, les deux programmes pourraient enfin être traités sur un pied d'égalité, ce qui renforcerait la position de négociation de la Suisse. Vous ne soutenez donc pas seulement le site de formation, mais aussi le site de recherche et le site économique suisses.

Grâce à la motion « Message relatif au financement de la participation de la Suisse à Erasmus plus », vous avez maintenant la possibilité, après le Conseil national, de donner un signal fort en faveur d'Erasmus+. Nous vous prions de saisir cette opportunité pour permettre à tous les jeunes de Suisse de profiter de cette mobilité et pour renforcer à long terme l’espace de formation, de recherche, de culture et économique suisse.

Nous vous remercions vivement de votre soutien et vous adressons nos meilleures salutations,

Les Jeunes du Centre Suisse

Fiche d'information: