Participe !

Pour une protection du climat ambitieuse : les Jeunes du Centre Suisse sur l’ordonnance sur la protection du climat

1er mai 2024 - Les Jeunes du Centre Suisse ont envoyé une réponse à la consultation sur l'ordonnance sur la protection du climat. Le projet actuel règle de nombreux points importants, mais il manque d'ambition dans plusieurs domaines.

Le 18 juin 2023, la population a clairement accepté la loi sur le climat et l'innovation (LCI). Les objectifs climatiques à l'horizon 2050 sont ainsi ancrés dans la loi. L'ordonnance sur la protection du climat (OCI) entend désormais régler les principaux points de la loi. Bien que le projet d’OCI règle de nombreux points importants, il manque d'ambition dans plusieurs domaines. Pour les Jeunes du Centre Suisse, quatre points en particulier sont essentiels :

  1. Réduire et compenser les émissions directement en Suisse : les Jeunes du Centre Suisse se prononcent en faveur d'une minimisation des émissions en premier lieu en Suisse. Les projets de compensation à l'étranger sont controversés et doivent être considérés avec prudence dans le contexte du greenwashing.
  2. Durabilité dans le secteur financier : la place financière suisse joue un rôle important dans la réalisation de l'objectif "net zéro". Dans la LCI, le secteur financier est tenu de prendre des mesures, mais pas dans l'ordonnance correspondante. Les Jeunes du Centre Suisse demandent une concrétisation dans l’OCI.
  3. Exemplarité de la Confédération et des cantons : l'OCI ne contient pas de dispositions d'application à ce sujet ; elles doivent être envoyées séparément en consultation. Les Jeunes du Centre Suisse demande que les dispositions d'application entrent en vigueur à temps, le 1er janvier 2025.
  4. Valeurs indicatives supplémentaires pour d'autres secteurs : le Conseil fédéral a la compétence pour fixer des valeurs indicatives d’émissions pour d'autres domaines de l’économie. Il y renonce toutefois pour des secteurs tels que l'agriculture ou la gestion des déchets. Les JDC salueraient le fait que le Conseil fédéral fixe des objectifs et édicte rapidement des valeurs indicatives pour ces secteurs.

Les Jeunes du Centre Suisse en sont convaincus : cette ordonnance est une étape importante pour la protection du climat. De nombreux points sont bien réglés, mais dans son ensemble l’ordonnance n'est pas assez ambitieuse à nos yeux. Il reste des améliorations à apporter.

Prise de position (en allemand)


Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES