02 octobre 2023 - Sous l'impulsion des Jeunes du Centre Suisse, neuf interventions ont été déposées jusqu'à présent en tant qu'initiatives dans les Parlements cantonaux pour introduire un congé parental national approprié et favorable à l'économie. Les cantons pourraient ainsi donner au Parlement national le mandat d'élaborer une solution uniforme à l'échelle nationale. L'introduction d'un congé parental national avec une répartition et prise flexible peut améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, est élémentaire pour l'égalité entre hommes et femmes, a un effet positif sur le développement de l'enfant et est en même temps judicieuse sur le plan économique.
L'introduction d'un congé parental national fait partie intégrante, pour les Jeunes du Centre, d'une politique familiale moderne et offre en outre des avantages à l'économie nationale. Pour ces raisons, les Jeunes du Centre Suisse ont lancé l'année dernière un projet visant à faire avancer l'introduction d'un congé parental national. Une nouvelle étape importante a maintenant été franchie dans ce projet : dans neuf cantons au total (Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Grisons, Lucerne, Saint-Gall, Thurgovie, Tessin, Valais, Zurich), des propositions d'initiatives cantonales ont été déposées pour l'introduction d'un congé parental approprié et favorable à l'économie, organisé au niveau national. Les interventions devraient être traitées entre l'automne 2023 et le début 2024 par les Parlements cantonaux en question. L'initiative déposée dans le canton de Saint-Gall a déjà été traitée et rejetée par le Grand Conseil. Les Jeunes du Centre regrettent cette décision et sont confiants qu'une majorité se dégagera dans les autres cantons. La décision prise de justesse dans le canton de Saint-Gall montre que le sujet est arrivé au sein du Centre.
Loin des idéologies et des revendications extrêmes, les initiatives posent certaines exigences en matière de congé parental, tout en laissant au Parlement national une marge de manœuvre suffisante pour trouver une solution viable. Concrètement, quatre conditions sont demandées :
1. Le congé parental doit être d'au moins 20 semaines au total ;
2. La part fixe de la mère ne doit pas être inférieure aux 14 semaines actuelles du congé de maternité ;
3. La part fixe du père doit représenter au moins 20% de l'ensemble du congé parental ;
4. Les deux parents doivent pouvoir prendre leur part de congé parental de manière flexible.
En Suisse, le taux de participation des femmes au marché du travail (61,9%) reste inférieur à celui des hommes (72,4%). L'introduction d'un congé parental approprié peut augmenter le taux d'activité des femmes et réduire les inégalités dont elles sont victimes sur le marché du travail. «Actuellement, un grand potentiel économique des parents reste inexploité, car les réformes nécessaires sur le thème du congé parental sont bloquées. L'inactivité d'une main-d'œuvre qualifiée et chèrement formée représente une perte pour l'économie nationale - notamment au vu de la pénurie croissante de personnel qualifié. Il est donc temps de trouver une solution nationale viable, finançable et pragmatique, qui trouve un écho favorable dans les milieux politiques, économiques et sociaux», déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26
Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96