Participe !

Non à la réforme de la LPP : Notre prévoyance vieillesse ne doit pas échouer à cause de blocages idéologiques

Le 22 septembre 2024, les électeurs suisses ont rejeté la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) ainsi que l’initiative sur la biodiversité. Les Jeunes du Centre regrettent profondément le refus de cette réforme essentielle, qui aurait comblé les lacunes de retraite pour les travailleurs à temps partiel et les personnes à faible revenu, tout en modernisant le 2e pilier. En revanche, le rejet de l’initiative sur la biodiversité est accueilli favorablement, même si cela ne signifie pas que les efforts pour protéger la biodiversité doivent cesser. La Confédération, les cantons et l’ensemble de la société restent engagés pour assumer cette responsabilité commune.

La réforme de la prévoyance professionnelle visait à améliorer les rentes des personnes à faibles revenus ou cumulant plusieurs emplois, à sécuriser le financement de notre système de prévoyance pour les générations futures et à adapter le 2e pilier aux réalités du monde du travail moderne. Depuis plus de 20 ans, aucune mise à jour significative n’a été apportée au 2e pilier pour répondre aux évolutions sociétales. Ce rejet maintient un blocage de la réforme que nous déplorons. Malgré l’importance de cette solution sociale et moderne, une majorité de la population n’a pas su la soutenir aujourd’hui, et il nous appartient d’accepter ce verdict.

« Il est urgent de trouver des solutions adaptées aux nouvelles formes de travail, comme les emplois multiples ou à temps partiel. Chaque travail mérite une retraite juste et équitable. Le Conseil fédéral, les partenaires sociaux et les partis doivent maintenant unir leurs forces et assumer leurs responsabilités. Les Jeunes du Centre continueront de se battre pour une prévoyance vieillesse moderne, équitable et en phase avec les besoins d’aujourd’hui, fondée sur le système des trois piliers », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

Notre prévoyance vieillesse ne doit pas échouer à cause de blocages idéologiques. « La polarisation politique a, une fois de plus, porté préjudice aux jeunes générations. Tandis que certains partis veulent démanteler le système à trois piliers, d’autres ont rejeté les éléments sociaux de cette réforme. Ce sont les jeunes générations qui en paient le prix. Notre prévoyance vieillesse ne doit pas être otage de querelles idéologiques ! », ajoute Marc Rüdisüli. « Lors de la campagne, les opposants ont utilisé des arguments trompeurs au lieu de faits. Bien qu'ils aient été contraints de rectifier ces chiffres, cette manière de faire nuit à notre culture politique et à la confiance des citoyens dans le débat démocratique. Cette approche est inacceptable. »

Rejet de l’initiative sur la biodiversité
Les Jeunes du Centre se réjouissent du rejet de l’initiative sur la biodiversité. « La nécessité de mieux protéger notre biodiversité est indiscutable, mais cette initiative allait trop loin et n’était pas la solution adéquate », explique Nina Gisler, vice-présidente des Jeunes du Centre Suisse. « De nombreux secteurs, tels que la production alimentaire nationale, la sécurité de notre approvisionnement et le développement des énergies renouvelables locales, auraient été mis en difficulté. Les Jeunes du Centre continueront de plaider pour des mesures concrètes et durables pour renforcer la biodiversité, comme la motion de la conseillère aux États Heidi Z’Graggen, qui vise à améliorer la qualité des espaces de protection existants et à promouvoir la biodiversité en milieu urbain », conclut Nina Gisler.

Contacts

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

Nina Gisler, Vice-Présidente des Jeunes du Centre Suisse, nina.gisler@jeunesducentre.ch

PLUS DE NOUVELLES