1er juin 2024 - Lors de l'Assemblée des délégués qui s'est tenue aujourd'hui à Engi (GL), le président des Jeunes du Centre, Marc Rüdisüli, a montré le rôle, orienté solutions, que jouent les Jeunes du Centre dans un paysage politique de plus en plus polarisé. "La polarisation de la politique suisse continue de s'accentuer. Une politique de blocage est menée sur le dos des jeunes générations. De nombreux projets élaborés de manière interpartis sont bloqués et combattus pour des considérations purement partisanes, malgré des concessions de toutes parts. Notre slogan "Fuck la polarisation" est plus que jamais d'actualité", a déclaré Marc Rüdisüli devant les délégués. "La loi pour l'électricité, la réforme de la LPP ou le financement uniforme des soins : ce sont toutes des réformes attendues depuis longtemps pour que nous puissions enfin faire un pas en avant dans ces différents domaines. Pour plus d'énergie renouvelable, une prévoyance vieillesse moderne et une réduction des coûts de la santé. Faire de la politique de blocage ici n'est pas une politique adaptée aux générations". Par ailleurs, les délégués ont adopté les mots d'ordre concernant l'initiative pour la biodiversité et l'extension des autoroutes.
Les Jeunes du Centre mettent l'accent sur l'être humain et se conentrent sur le contenu des projets. Plus les débats sont bruyants et polémiques, plus l'objectivité, les arguments, l'écoute et les solutions sont importants. Plus il y a de tentatives de diviser la société, plus il faut de ponts et de valeurs communes. Alors que d'autres partis se basent uniquement sur des idéologies, nous nous sommes engagés à défendre les causes.
Non à l'initiative biodiversité
Après un débat intense, les délégués des Jeunes du Centre Suisse rejettent l'initiative biodiversité, sur laquelle nous voterons le 22 septembre 2024, par 31 voix contre 20 et une abstention. La mise en œuvre de l'initiative pourrait entraîner une réduction des surfaces destinées à l'agriculture et, par conséquent, de la production alimentaire locale. Elle pourrait également mener à des conflits d'objectifs avec le développement des énergies renouvelables. La Suisse dispose déjà, aujourd'hui, des conditions nécessaires pour définir suffisamment de zones d'importance particulière pour la biodiversité. Il est toutefois vrai que les zones de biodiversité existantes ont besoin d'une meilleure connexion fonctionnelle et d'une amélioration de la qualité. Les Jeunes du Centre Suisse se sont donc fortement engagés dans ce contexte pour un contre-projet équilibré et ciblé à l'initiative pour la biodiversité, qui a toutefois échoué au Conseil des États. «Le besoin d'agir pour une meilleure protection de la biodiversité est incontestable - cependant, l'initiative pour la biodiversité n'est pas la bonne voie selon nous. Les Jeunes du Centre continueront à se battre pour des solutions ciblées et viables contre la crise de la biodiversité, à l’image de la motion de la conseillère aux États Heidi Z’Graggen sur la promotion de la qualité des surfaces protégées existantes et de la biodiversité en milieu urbain», déclare Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.
Élargir les autoroutes à des endroits ciblés
L'année dernière, le Parlement a décidé de construire ou d'élargir des autoroutes pour un montant de 5,3 milliards de francs. Il s'agit concrètement de six projets de construction de routes en Suisse. Un référendum a été lancé contre cette décision. Les délégués des Jeunes du Centre Suisse soutiennent l'élargissement des autoroutes et rejettent le référendum par 28 voix contre 20 et 2 abstentions. «Avec la croissance de la population, la mobilité globale augmente également. S’il est de ce fait nécessaire de promouvoir les transports publics et de développer les infrastructures pour la mobilité douce, il est tout aussi important d'élargir les autoroutes à des endroits ciblés», déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. Pour les routes, l'élargissement est important là où la circulation est souvent particulièrement embouteillée aujourd'hui. De plus, l'élargissement des autoroutes peut contribuer à décharger les routes environnantes.
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26
Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96