Participe !
Communiqué

Nous avons besoin d'un Conseil fédéral avec plus de leadership

9 mars - L'érosion rampante de la voie bilatérale avec l'UE provoque de plus en plus de problèmes dans les domaines les plus divers de la vie. Actuellement, des entretiens exploratoires sont en cours entre la Suisse et l'UE. Les Jeunes du Centre soutiennent la motion de la CPE-N visant à entamer immédiatement des négociations avec l'UE et demandent au Conseil fédéral d'assumer enfin davantage de responsabilité et de leadership et d'adopter un mandat de négociation avant les élections fédérales. Le Conseil national se prononcera jeudi sur la motion.

Depuis près d'un an déjà, Berne et Bruxelles cherchent à savoir s'il existe une marge de manœuvre pour de nouvelles négociations sur les questions institutionnelles en suspens. Une motion de la Commission de politique extérieure du Conseil national demande maintenant au Conseil fédéral d'entamer sans délai des négociations avec l'UE sur des règles institutionnelles uniformes pour les accords existants et futurs concernant la participation de la Suisse au marché intérieur de l'UE. La motion demande que le Conseil fédéral soumette cet accord ou les accords sur le marché intérieur adaptés en conséquence à l'approbation du Parlement d'ici fin 2023.

Le Conseil fédéral recommande le rejet de la motion et souhaite d'abord évaluer s'il existe une base commune suffisante avec l'UE pour l'ouverture de nouvelles négociations. Il est évident que cette base commune existe. La Suisse se trouve au cœur de l'UE. L'UE est le principal partenaire commercial de la Suisse, avec laquelle nous partageons également des valeurs sociales essentielles. "Le Conseil fédéral doit accélérer le rythme. Les questions sont les mêmes depuis des années. C'est une question de volonté politique du Conseil fédéral que de trouver ici des solutions concrètes et contraignantes le plus rapidement possible", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. La protection des acquis sociaux et la protection des salaires sont des thèmes centraux. Le Conseil fédéral a en outre la responsabilité de faire renaître le consensus entre les partenaires sociaux et de poser ainsi les bases nécessaires à une avancée dans le dossier européen.

Les Jeunes du Centre Suisse soutiennent la motion de la CPE-N. Une attitude d'isolement ne nous fait pas avancer. Toute la Suisse profite d'une coopération qui fonctionne bien. C'est pourquoi il faut une conclusion positive rapide des discussions exploratoires pour une stabilisation rapide des relations entre la Suisse et l'UE. "Depuis plus de 20 ans, les accords bilatéraux garantissent l'accès de l'économie suisse au marché intérieur de l'UE. Le conflit persistant avec l'UE déstabilise de plus en plus notre économie et notre monde scientifique. Le Conseil fédéral doit enfin faire avancer les négociations avec le sérieux politique nécessaire" déclare Julia Schneider, membre du comité et responsable des affaires européennes des Jeunes du Centre Suisse. L'incertitude persistante ainsi que les inconvénients croissants pour notre économie et notre recherche nuisent à notre pays. La stabilité politique et la paix sociale dépendent de manière décisive d'une situation économique stable. Il est temps de la rétablir.

Renseignements

Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, tél. +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES