Participe !
Communiqué

Plus de participation pour les jeunes : Le Conseil national en faveur du droit de vote et d'éligibilité à 16 ans

12 juin 2023 - Le Conseil national se prononce à nouveau en faveur du droit de vote et d'éligibilité à 16 ans au niveau fédéral. Les Jeunes du Centre Suisse saluent cette décision. C'est une occasion pour que les jeunes puissent participer à la construction de leur avenir et pour renforcer l'intérêt politique chez les jeunes.

Le Conseil national s'est prononcé aujourd'hui en faveur de l'introduction du droit de vote et d'éligibilité au niveau fédéral dès l'âge de 16 ans. La Chambre basse vote ainsi pour la deuxième fois contre le classement de l'initiative parlementaire correspondante.
Les Jeunes du Centre Suisse se réjouissent de la décision du Conseil national. Les Jeunes du Centre Suisse s'étaient prononcés en faveur du droit de vote et d'éligibilité à 16 ans dans la procédure de consultation correspondante. « Ce sont surtout nous, les jeunes, qui sommes fortement touchés à long terme par les décisions politiques actuelles. C'est pourquoi les jeunes devraient également avoir la possibilité de participer davantage à la création de leur avenir », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

Les jeunes sont particulièrement affectés pendant longtemps par les décisions politiques prises aujourd'hui. L'âge de vote et d'éligibilité à 16 ans est une opportunité pour les jeunes de participer davantage au processus politique et de façonner leur avenir.
Les voix des jeunes recevraient un poids plus important, ce qui renforcerait leur représentation, leur participation et leur engagement social. La réduction de l'âge du droit de vote et d'éligibilité est également perçue par les Jeunes du Centre comme un moyen de susciter et de renforcer l'intérêt politique chez les jeunes.

Les Jeunes du Centre Suisse considèrent qu'il est important et légitime de donner aux jeunes une voix politique. « Lorsque davantage de personnes participent aux décisions, les décisions politiques sont plus largement soutenues - cela renforce notre démocratie. La jeune génération veut avoir son mot à dire, faire entendre sa voix et exprimer son point de vue », explique Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.


Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES