Participe !
AD des Jeunes du Centre à Zoug

Position claire des Jeunes du Centre pour davantage de justice intergénérationnelle

Dans son discours prononcé aujourd'hui lors de l'assemblée des délégués des Jeunes du Centre, le président du parti Marc Rüdisüli a souligné l'importance de mener une politique acceptable pour toutes les générations. Les délégués ont également adopté les mots d'ordre pour les votations du 15 mai 2022 et sur AVS 21. La jeunesse de parti se prononce très clairement en faveur d'AVS 21, une réforme finançable et socialement équilibrée, et lutteront avec force contre la politique de blocage idéologique de la gauche.
En raison du vieillissement de la population, l'AVS présentera un déficit de financement pouvant atteindre 26 milliards de francs d'ici 2030. La réforme AVS 21, socialement équilibrée, réduit cette lacune de financement d'environ un tiers et constitue ainsi un pas important et indispensable vers un déficit net nul dans la prévoyance vieillesse d'ici 2040. Un objectif pour lequel les Jeunes du Centre Suisse se battent.

A l'unanimité, les Jeunes du Centre Suisse se sont prononcés en faveur d'AVS 21. Une première réforme à court terme est maintenant nécessaire pour préparer le premier pilier de notre système de prévoyance à une réforme durable à long terme. Lors d'une discussion intergénérationnelle, Ruth Humbel, conseillère nationale Le Centre, et Tina Deplazes, vice-présidente des Jeunes du Centre Suisse, ont expliqué pourquoi la réforme constitue l'objet central de la législature en cours. Toutes les forces sont désormais nécessaires pour faire face à la politique de blocage de la gauche et permettre cette réforme. Les Jeunes du Centre s'engageront en première ligne pour ce projet équilibré. Pour les Jeunes du Centre, il est clair que le contrat intergénérationnel ne doit pas échouer à cause d'idéologies.
Des frontières sûres pour la Suisse et l'Europe
Oui à Frontex
Les délégués disent clairement Oui au financement de l'agence de protection des frontières Frontex (arrêté fédéral relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes). Un refus mettrait en péril la participation de la Suisse à l'espace Schengen. Nous ne devons pas laisser un tel scénario se produire. Frontex surveille les frontières extérieures de l'espace Schengen, dont la Suisse fait partie. Pour cette raison, notre pays doit apporter sa contribution - nous protégeons ainsi également nos frontières, nous permettons de voyager librement en Europe et nous assurons la coopération transfrontalière en matière de police.

Promotion de la culture suisse
Oui à la loi sur le cinéma
Benedikt Schmid, coprésident des Jeunes du Centre du canton de Zurich, et Julia Küng, coprésidente des Jeunes Verte-e-s suisses, ont débattu lors d'une table ronde sur la loi sur le cinéma. Les délégués se sont laissés convaincre par les arguments de Küng selon lesquels la loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques(alias Lex Netflix) favorise la culture cinématographique locale, crée des emplois et renforce la place économique suisse. Pour ces raisons, les délégués des Jeunes du Centre Suisse se sont prononcés pour cette loi.
Sauver des vies
Oui à la loi sur la transplantation
Les délégués disent Oui à la loi sur la transplantation (loi fédérale sur la transplantation d'organes, de tissus et de cellules), qui inclut la solution du consentement présumé au sens large. Celle-ci signifie que les proches d'une personne décédée ont la possibilité de s'opposer à un prélèvement d'organes si cela correspond à la volonté présumée de la personne décédée. Grâce à cette loi, davantage de vies peuvent être sauvées. En 2021, 1'434 personnes étaient sur la liste d'attente pour un don d'organe. Chaque semaine, une à deux personnes meurent dans l'attente d'un don d'organe. La nouvelle loi sur la transplantation aide à ce que les gens doivent attendre moins longtemps pour un organe.


PLUS DE NOUVELLES