Participe !
Réponse à la consultation sur la loi sur le CO2

Nous avons besoin d'une politique climatique plus ambitieuse !

Les Jeunes du Centre saluent le nouveau projet de révision de la loi sur le CO2 et les mesures prévues pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Toutefois, le projet n'est pas assez percutant et doit être davantage adapté à l'urgence de la situation. Les Jeunes du Centre demandent notamment d'inscrire dans la loi l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050 et de renforcer les mesures en faveur de la rénovation écologique des bâtiments et des moyens de transport sans énergies fossiles.

Après le rejet de la précédente mouture de la loi, les Jeunes du Centre Suisse saluent la rapidité avec laquelle le nouveau projet a été mis en consultation. Néanmoins, avec une entrée en vigueur prévue en 2025 seulement, un temps précieux a été perdu. Au vu de l'urgence posée par le changement climatique, les mesures proposées par le Conseil fédéral doivent être renforcées.

Dans l'ensemble, les Jeunes du Centre soutiennent le projet mis en consultation, mais demandent des adaptations sur les trois points principaux ci-dessous.

1. Atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 : les Jeunes du Centre Suisse soutiennent l'initiative pour les glaciers. Dans ce sens, le jeunesse de parti demande que l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 au plus tard soit clairement inscrit dans la loi sur le CO2 et que la politique climatique de la Suisse vise une transition complète vers des combustibles et carburants neutres en CO2.

2. Accélérer la transition écologique du parc immobilier : le potentiel d'économie d'énergie dans le domaine du bâtiment est encore insuffisamment exploité. Les Jeunes du Centre Suisse demandent notamment que les nouvelles constructions n'utilisent pas de combustibles fossiles et que le Programme Bâtiments soit doté de moyens financiers et d'incitations supplémentaires. La jeunesse de parti propose à cet effet une série de mesures.

3. Favoriser davantage les moyens de transport sans énergie fossile : en plus des mesures proposées par le Conseil fédéral dans ce domaine, les Jeunes du Centre Suisse demandent de soutenir davantage le transport ferroviaire transfrontalier et de réintroduire la taxe sur les billets d'avion dans le projet de loi. La jeunesse de parti demande également d'investir plus rapidement dans les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

Une première étape vers la neutralité climatique

Par cette réponse à la consultation, les Jeunes du Centre Suisse souhaitent apporter leur contribution à la définition de la politique climatique de la Suisse pour ces prochaines années. "Avec des mesures à l'horizon 2030, cette révision est une étape urgente et nécessaire pour répondre au défi du changement climatique", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. "Les mesures proposées par le Conseil fédéral vont dans la bonne direction, mais elle doivent être renforcées pour rattraper le temps perdu suite à l'échec de la précédente révision", poursuit Rüdisüli. "De plus, seules des mesures plus ambitieuses à l'horizon 2050, dans l'esprit de celles exigées par l'initiative pour les glaciers, permettront à la Suisse de respecter ses engagements pris sous l'Accord de Paris", complète Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse. En parallèle de cette révision, les Jeunes du Centre Suisse s'engageront donc dans les débats parlementaires en faveur d'un contre-projet efficace à l'initiative pour les glaciers, afin de permettre une transition rapide vers la neutralité climatique.


Contact


Marc Rüdisüli
Président Jeunes du Centre Suisse
marc.ruedisueli@jeunesducentre.ch
+41 76 564 27 26

Maxime Moix
Vice-président Jeunes du Centre Suisse
maxime.moix@jeunesducentre.ch
+41 78 881 14 96

Notre réponse complète à la consultation

PLUS DE NOUVELLES