Participe !
Communiqué

Pour un accueil extrafamilial de qualité

L'offre d'accueil extrafamilial des enfants est d'une importance capitale pour l'économie et la société et doit donc être renforcée. Sa valeur doit être prise en compte dans le cadre d'une politique à long terme et prévoyante. Les Jeunes du Centre considèrent l'accueil extrafamilial non seulement comme une offre de garde, mais également comme une institution d’éducation pour la petite enfance. Pour pouvoir apporter cette contribution importante, la qualité des offres d'accueil et d'éducation est déterminante. Pour favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et lutter durablement contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il faut non seulement renforcer les offres d'accueil extrafamilial, mais aussi les conditions de travail favorables à la famille, notamment via l'introduction d'un congé parental.

Les Jeunes du Centre Suisse ont répondu à la consultation sur la mise en œuvre de l'initiative parlementaire 21.403 "Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles". Ils prennent position sur la proposition de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) en faveur d’une nouvelle loi visant à améliorer la conciliation entre vie familiale et activité professionnelle ou formation et à améliorer l'égalité des chances pour les enfants en âge préscolaire.

Les familles sont les racines de notre société et jouent un rôle capital pour son développement et sa stabilité. Leur valeur doit être prise en compte dans le cadre d'une politique à long terme et prévoyante. Cela implique de créer et d'adapter les conditions-cadres dont les familles ont besoin pour vivre en Suisse de manière satisfaisante et conformément à leurs attentes et besoins. Aujourd'hui comme hier, la prise en charge extrafamiliale représente souvent un défi financier pour les familles. "Il ne faut pas que les dépenses des familles pour la prise en charge externe soient élevées au point qu'une participation au marché du travail n'en vaille pas la peine pour des raisons financières", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. En conséquence, il faut des bases légales qui s'adaptent à l'évolution de la société et qui soulagent les parents qui travaillent.

Le renforcement de l'accueil extrafamilial et l'amélioration de sa qualité sont d'une importance primordiale non seulement pour la société, mais aussi pour l'économie. Pour désamorcer la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée, la Suisse a besoin d'une offre d'accueil suffisamment développée, abordable et de haute qualité. Parallèlement, l'accueil extrafamilial des enfants augmente aussi l'égalité des chances pour les enfants, car ces institutions contribuent dès les premières années à promouvoir activement le développement de tous les enfants.

Les Jeunes du Centre sont convaincus qu'une stratégie nationale dans le domaine de l'éducation et de l'accueil extrafamilial, prenant en compte la répartition fédérale des tâches, est judicieuse et efficace. Pour cette raison, ils soutiennent l'initiative parlementaire, mais demandent en même temps que des conditions qualitatives soient liées au soutien financier pour les institutions d'accueil et d'éducation. "Les Jeunes du Centre considèrent que le soutien financier aux institutions d'accueil extrafamilial sans prise en compte de la qualité est trop unilatéral et ne permet pas d'atteindre le but recherché", déclare Sarah Bünter, membre du comité des Jeunes du Centre Suisse.

Afin de favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et de lutter durablement contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il faut non seulement renforcer les offres de prise en charge extrafamiliale, mais aussi les conditions de travail favorables à l'organisation des familles, comme la possibilité de travailler à temps partiel et ou en job-sharing, ou encore l'introduction d'un congé parental. Un congé parental permettrait de répartir très tôt les tâches également au niveau de la famille et de l'éducation. Les Jeunes du Centre Suisse sont convaincus qu'un congé parental correspond aux besoins d'une famille moderne et qu'il est judicieux sur le plan économique. Pour cette raison, l'introduction d'un congé parental national constitue une prochaine étape importante.

Pour toute question:

Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse, tél. 076 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch

Prise de position (en allemand)

PLUS DE NOUVELLES