Participe !
Communiqué

Pour une Europe forte – Les Jeunes du Parti populaire européen appellent à une stabilisation des relations entre la Suisse et l'UE

18 février - Ce week-end, le Congrès des Jeunes du Parti Populaire Européen ( YEPP) a eu lieu à Helsinki. Une résolution introduite par les Jeunes du Centre Suisse a été adoptée à une large majorité. Elle revendique une attention particulière à la recherche à l'échelle européenne, malgré les différends entre les États, ainsi qu'une stabilisation rapide des relations entre la Suisse et l'UE.

Il est dans l'intérêt de la Suisse de stabiliser ses relations avec l'UE, son principal partenaire commercial, avec lequel elle partage également des valeurs sociales essentielles. L'incertitude persistante et les inconvénients croissants pour notre économie et notre recherche nuisent au développement de ces secteurs en Suisse, ainsi qu'à l'ensemble de la recherche dans l'espace européen. Les Jeunes du Centre Suisse s'engagent donc pour que l'UE place l'importance de la coopération transfrontalière en matière de recherche au-dessus de ses divergences avec certains pays. Il incombe en effet à l'Europe d'encourager la jeune génération d'étudiants et de chercheurs, afin d'accroître la compétitivité de la science et de l'économie européennes face à des puissances mondiales telles que les États-Unis et la Chine.

Lors du congrès du YEPP, les Jeunes du Centre Suisse - représentés par leur secrétaire international, Michele Roncoroni, et un membre de la commission internationale, Flor Roggenbauch - ont présenté une résolution. Dans cette résolution, le Parti populaire européen (PPE), c'est-à-dire le parti de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, est appelé à prendre conscience de la signification et de l'importance d'un Espace européen de recherche unifié. L'exigence centrale de la résolution est que l'UE donne la priorité à la coopération universitaire et scientifique malgré les différences entre les États. En effet, seul un monde européen dans lequel la recherche est unifiée peut encourager efficacement la jeune génération d'étudiants et de chercheurs et assurer la compétitivité internationale de l'Europe. La résolution invite également le PPE à œuvrer pour une stabilisation rapide des relations entre l'UE et la Suisse. Le Conseil fédéral suisse est également appelé à prendre une position claire sur cette question, ce qui devrait conduire à terme à l'ouverture officielle de négociations. « Pour les Jeunes du Centre Suisse, la recherche et la place économique sont au centre des relations avec l'UE. Ce qu'il faut maintenant, c'est une plus grande volonté politique de la part du Conseil fédéral et de l'UE pour rechercher des solutions contraignantes dans ce domaine. C'est pourquoi nous demandons l'adoption d'un nouveau mandat de négociation avant les élections fédérales », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

« Cette résolution est un signal fort envoyé par de jeunes politiciens européens. Depuis 1987, la Suisse et l'UE sont liées par une collaboration fructueuse dans le domaine de la recherche. Mais en raison des relations actuelles tendues entre la Suisse et l'UE, cette importante coopération est soumise à une pression croissante », explique Michele Roncoroni, secrétaire international des Jeunes du Centre Suisse. « Grâce à des discussions intensives, nous avons réussi à surmonter un certain scepticisme de base et à attirer l'attention de nos collègues sur les conséquences négatives croissantes, pour la jeune génération, de l'exclusion de la Suisse des programmes de recherche européens. Il est injuste qu’il leur revienne de payer le prix du blocage politique ! ».

Michele Roncoroni et Flor Roggenbauch
#YEPPHelsinki

Renseignements

Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, tél. +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch

Michele Roncoroni, Sécretaire international, tél. michele.roncoroni@diejungemitte.ch, +41 79 907 43 69

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES