Participe !
AD en ligne du 15 janvier 2022

Briser les blocages dans les réformes

Lors de la première assemblée des délégués en ligne de l'année 2022, les délégués des Jeunes du Centre Suisse se sont prononcés sur les deux mots d'ordre restants pour les votations du 13 février 2022. Les délégués disent clairement Non à l'initiative populaire extrême pour une "interdiction de l'expérimentation animale et humaine". En outre, les délégués ont décidé à une courte majorité de dire Non à l'initiative populaire "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac". Dans son discours, le président du parti Marc Rüdisüli a parlé de l'importance de l'équité entre les générations.

La Suisse fait face à une sérieuse épreuve de vérité. Les jeunes supportent le poids croissant d'une société qui vieillit rapidement. Il est donc d'autant plus important de s'attaquer aujourd'hui aux réformes nécessaires. Or, les jeux de pouvoir entre la gauche et la droite empêchent depuis 20 ans les réformes urgentes et nécessaires, notamment dans le domaine de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS). Nous devons éviter que les jeunes ne supportent les coûts massifs de l'inaction politique. En tant que jeunesse de parti, nous estimons qu'il est de notre devoir de contribuer à façonner la Suisse de demain.

Le Parlement a enfin réussi à adopter un projet visant à stabiliser l'AVS. Pour les Jeunes du Centre Suisse, ce projet est un premier pas important pour briser le blocage dans les réformes de l'AVS. La sécurisation à court terme des finances de l'AVS est essentielle en vue des réformes futures. "Pour des raisons idéologiques, la gauche combat cette réforme. C'est irresponsable. Un échec se fera au détriment des générations futures", déclare le président Marc Rüdisüli. "Le contrat intergénérationnel ne doit pas échouer à cause d'idéologies", poursuit Rüdisüli. Les Jeunes du Centre s'engageront en première ligne pour ce projet équilibré et équitable. La conférence des présidents des Jeunes du Centre s'est par ailleurs prononcée à l'unanimité en faveur de la réforme AVS 21.

LA LOI SUR LES PRODUITS DU TABAC EST PROPORTIONNÉE

Le conseiller national zurichois du Centre Philipp Kutter et la conseillère nationale argovienne du PS Yvonne Feri ont débattu de l'initiative populaire "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac". Les délégués ont décidé de recommander le non à l'initiative populaire. Les Jeunes du Centre Suisse sont convaincus que la nouvelle loi sur les produits du tabac, avec ses nouvelles prescriptions en matière de publicité et de parrainage, est proportionnée et ils rejettent donc l'interdiction complète de la publicité.

NON À L'INITIATIVE POPULAIRE SUR L'EXPÉRIMENTATION ANIMALE ET HUMAINE

Le deuxième projet discuté par les délégués lors de l'assemblée en ligne concernait l'initiative populaire pour une "interdiction de l'expérimentation animale et humaine". La Suisse s'interdirait l'accès à de nombreux nouveaux médicaments et vaccins. Cela concernerait par exemple les nouveaux antibiotiques ou les médicaments pour le traitement des séquelles à long terme du COVID. Les conséquences d'une telle interdiction totale seraient fatales. Les délégués des Jeunes du Centre Suisse sont d'accord pour dire que cette exigence n'a rien à faire dans notre Constitution et ils se sont prononcés contre ce projet extrême.

CONTACT

Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@jeunesducentre.ch

Maxime Moix, Vice-président Jeunes du Centre Suisse, +41 78 881 14 96, maxime.moix@jeunesducentre.ch

Luca Boog, Secrétaire général Jeunes du Centre Suisse, +41 79 743 21 07, luca.boog@jeunesducentre.ch

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES