Aujourd'hui, le PS, les Verts et les syndicats ont déposé le référendum contre la réforme AVS 21, qui est pourtant équitable et acceptable d'un point de vue intergénérationnel. Avec ce référendum, la gauche montre qu'elle ne se soucie pas du bien-être de la société dans son ensemble, mais qu'elle préfère polémiquer sur le dos des générations futures. Les Jeunes du Centre Suisse s'engageront de toutes leurs forces en faveur de cette bonne solution, supportable pour tout le monde. Le contrat intergénérationnel ne doit pas échouer à cause d'idéologies !
Une bonne solution, socialement équilibrée, est sur la table pour la réforme de l'AVS. Cette solution responsable garantit la stabilisation de l'AVS à court terme. La réforme aurait également un effet positif sur la stabilité à long terme du 1er pilier et elle réduirait d'environ un tiers le déficit de financement actuel, qui se monte à plus de CHF 900 milliards (125,7% du PIB). La réforme constitue un pas important et indispensable vers un déficit net nul de la prévoyance vieillesse d'ici 2040. Un objectif pour lequel les Jeunes du Centre Suisse se battent. Le PS, les Verts et les syndicats ont toutefois lancé un référendum avec un discours populiste de gauche et l'ont déposé aujourd'hui à la Chancellerie fédérale. En menant une campagne mensongère, ils combattent cette réforme et mettent ainsi en péril le contrat intergénérationnel.
Avec ce référendum, la gauche veut empêcher la réforme pourtant urgente et nécessaire de la principale institution sociale de Suisse. La gauche accepte sciemment que ce blocage se fasse au détriment des prochaines générations. "Je suis irrité par le comportement de ces partis qui s'engagent soi-disant pour tous", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. "AVS 21 est socialement acceptable et finançable. Cette votation décidera si nous pouvons assurer notre prévoyance vieillesse à court terme, afin que des réformes durables puissent être engagées en faveur des jeunes d'aujourd'hui. Avec son attitude de blocage, la gauche fait de la politique sur le dos des générations futures", poursuit Rüdisüli. Nous devons éviter que nous, les jeunes, ne payions le prix fort de l'inaction politique.
De toutes nos forces pour les jeunes
Agir dans l'intérêt de toutes les générations
Les Jeunes du Centre Suisse s'engageront avec force et conviction contre la politique de blocage de la gauche. La réforme AVS 21 est déterminante pour savoir si les générations d'aujourd'hui recevront un jour une rente sous forme d'AVS ou si l'AVS leur laissera des montagnes de dettes. Les Jeunes du Centre Suisse s'engagent pour l'équité intergénérationnelle et pour que le contrat entre les générations n'échoue pas à cause d'idéologies.
CONTACTS
Marc Rüdisüli
Président Jeunes du Centre Suisse
marc.ruedisueli@jeunesducentre.ch
+41 76 564 27 26
Maxime Moix
Vice-président Jeunes du Centre Suisse
maxime.moix@jeunesducentre.ch
+41 78 881 14 96
Luca Boog
Secrétaire général Jeunes du Centre Suisse
luca.boog@jeunesducentre.ch
+41 79 743 21 07