Participe !
Communiqué

Succès en faveur d'une protection rapide et efficace du climat

Le Conseil des États dit oui au contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Il a adopté le contre-projet indirect sans l'affaiblir et l'a même amélioré. Ainsi, une protection efficace et rapide du climat est possible en Suisse. Les Jeunes du Centre se réjouissent de cette décision.

"Je suis très heureux de la décision du Conseil des États. Celui-ci s'est ainsi clairement prononcé en faveur d'une protection efficace et rapide du climat en Suisse. Nous avons maintenant un projet ambitieux qui peut entrer en vigueur rapidement", déclare Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.

Le Conseil des États a rejeté la proposition d'affaiblissement de sa commission et voté en faveur de la proposition minoritaire du conseiller aux États du Centre Othmar Reichmuth de maintenir à 200 millions par an le montant de l'encouragement pour le remplacement des chauffages et l'assainissement des bâtiments. La commission de l'environnement avait recommandé au Conseil des États de réduire le montant de cette subvention de 200 millions à 100 millions par an. Sur 10 ans, cela aurait représenté 1 milliard de francs en moins pour la protection du climat. Cette diminution n'était pas acceptable pour les Jeunes du Centre. Le Conseil des États a adopté la proposition minoritaire Reichmuth par 23 voix contre 21. Ainsi, le projet n'a pas été affaibli. La voie est désormais libre pour un retrait conditionnel, comme promis par le comité d'initiative.

"Un retrait constitue à présent la bonne décision. Nous avons besoin maintenant de mesures rapides et efficaces pour la protection du climat. Le temps presse !" est convaincu Maxime Moix.

Pour toute question:

Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse, tél. +41 78 881 14 96, maxime.moix@jeunesducentre.ch

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES