20 décembre 2024 - Les Jeunes du Centre Suisse se réjouissent de la conclusion matérielle des négociations entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Le nouveau paquet développe les accords bilatéraux existants et ajoute trois nouveaux accords dans les domaines de l'électricité, de la sécurité alimentaire et de la santé. Le résultat actuel des négociations représente un net progrès par rapport à l'accord-cadre de 2018. Les Jeunes du Centre Suisse s'exprimeront plus en détails sur les résultats des négociations dans le cadre de la consultation.
Le Conseil fédéral a officiellement annoncé aujourd'hui l'aboutissement des négociations entre la Suisse et l'UE - une étape importante pour l'avenir des relations bilatérales. « Les Jeunes du Centre s'engagent clairement en faveur d'une relation stable entre la Suisse et l'UE. Une attitude d'isolement ne nous mènera nulle part. La conclusion des négociations est une étape décisive pour garantir des relations stables avec notre principal partenaire commercial. Les Bilatérales sont la voie suisse. Poursuivons-la », souligne Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. Les Jeunes du Centre Suisse examineront en détail le résultat des négociations et s'exprimeront à ce sujet dans le cadre de la procédure de consultation.
De bonnes relations avec l'UE sont d'une importance capitale pour la Suisse - sur le plan économique, social et politique. Les accords bilatéraux constituent depuis 25 ans le fondement des relations avec l'UE et contribuent de manière déterminante à la prospérité de notre pays. « Il est dans l'intérêt de la Suisse de maintenir ces liens à long terme. De bonnes relations économiques, une coopération scientifique et la maîtrise commune des défis actuels sont essentielles pour garantir la sécurité et la prospérité de la Suisse. Sans relations stables avec l'UE, ces objectifs ne peuvent pas être atteints », ajoute Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.
Les Jeunes du Centre Suisse se réjouissent du fait que, dès le 1er janvier, les acteurs suisses pourront à nouveau participer aux appels d'offres des programmes Horizon Europe, Euratom et Digital Europe. Nous saluons le fait que l'UE accorde à la Suisse, en tant que pays à salaires élevés, des réglementations spéciales en matière de protection des salaires et qu'elle reconnaisse nos prescriptions plus strictes en matière d'expulsion des criminels étrangers. Il est essentiel d'assurer la prospérité de la Suisse sans mettre en danger le niveau des salaires ou nos acquis sociaux.
Libre circulation des personnes et immigration
Les Jeunes du Centre Suisse s'engagent pour que les défis sociaux de la libre circulation des personnes soient abordés de manière responsable. Pour contrer l'immigration croissante, les Jeunes du Centre Suisse estiment qu'il est possible d'exploiter davantage le potentiel de main-d'œuvre indigène. Le fait que le Conseil fédéral ait réussi à obtenir une concrétisation de la clause de sauvegarde actuelle est considéré comme positif par les Jeunes du Centre. Des mécanismes tels que la clause de sauvegarde garantissent une marge de manœuvre au cas où l'immigration dépasserait certaines limites. Il est décisif que la Suisse préserve ses intérêts sans mettre en danger la voie bilatérale. Un contre-projet judicieux à l'initiative de l'UDC sur l'immigration serait une réponse crédible à cette question.
Appel à la responsabilité
Avec la conclusion des négociations, la prochaine étape incombe aux acteurs de la politique intérieure : la ratification par le Parlement, les partenaires sociaux et, en fin de compte, les électeurs. « Nous appelons toutes les parties concernées à participer de manière constructive et à soutenir une solution durable. De bonnes relations avec l'UE sont décisives pour la stabilité et la prospérité de notre pays », conclut Marc Rüdisüli.
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre Suisse, marc.ruedisueli@jeunesducentre.ch,
+41 76 564 27 26
Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96