Ce dimanche, les électeurs ont dit OUI à la réforme de l'AVS et non à l'initiative sur l'élevage intensif, suivant ainsi les mots d'ordre des Jeunes du Centre Suisse. La jeunesse de parti se réjouit en particulier du double OUI à la réforme AVS 21. Après plus d'un quart de siècle, le blocage des réformes dans l'AVS est enfin levé. Avec ce vote, le financement des rentes AVS est assuré pour les prochaines années, l'âge de la retraite est flexibilisé et l'équité entre les générations est renforcée.
« Avec l'approbation d'AVS 21 par les votants, notre génération peut maintenant respirer un peu », déclare Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse. « Avec la réforme AVS 21, nous parviendrons à préserver l'AVS d'un déséquilibre financier dans les années à venir et à garantir les rentes », poursuit Maxime Moix. Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse, souligne : « Aujourd'hui est un jour important pour l'équité entre les générations. Après 25 ans d'immobilisme en matière de prévoyance vieillesse, le OUI de ce jour permet enfin de briser le blocage des réformes dans l'AVS et de garantir ainsi les rentes AVS pour les générations futures. Je suis très heureux qu'une majorité de votants ne se soit pas laissé aveugler par la campagne de mensonges de la gauche ». La campagne de votation sur la réforme de l'AVS a été difficile pour notre démocratie directe. « De nombreux arguments adverses tenaient plus de mensonges que de la réalité et ont semé l'incertitude et la confusion dans la population. Pour l'avenir, j'appelle le camp adverse à débattre objectivement et à mener une campagne de votation loyale. Notre démocratie le mérite », poursuit Marc Rüdisüli.
Rejet clair de l’initiative sur l’élevage intensif
« L'élevage intensif est déjà interdit en Suisse en raison des effectifs maximaux fixés par la loi. L'initiative sur l'élevage intensif était donc inutile et je remercie les électeurs suisses de l'avoir compris », déclare Simon Stadler, conseiller national des Jeunes du Centre du canton d'Uri. Une acceptation de l'initiative aurait en outre conduit à un affaiblissement des exploitations, surtout des plus petites, et à une augmentation des importations de denrées alimentaires. Cela n'aurait été ni dans l'intérêt du bien-être des animaux, ni dans celui de l'environnement.
Contact
Maxime Moix, Vice-président Jeunes du Centre Suisse, +41 78 881 14 96, maxime.moix@jeunesducentre.ch
Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch
Simon Stadler, Conseiller national uranais des Jeunes du Centre, +41 79 350 17 24, simon.stadler@parl.ch