Participe !
Communiqué

Un oui important pour la protection du climat

18 juin 2023 - À l'occasion des votations du jour, les électeurs ont suivi les mots d'ordre des Jeunes du Centre Suisse avec un triple oui. Le oui à la loi climat est très réjouissant. Cette loi renforce la protection du climat, l'indépendance, l'innovation et la sécurité énergétique, nous aide à atteindre l'objectif zéro net d'ici 2050 et est donc essentielle pour les générations futures. Avec l'adoption de l'imposition minimale de l'OCDE, les recettes fiscales restent en Suisse et peuvent être investies dans une place économique attractive et durable. Le oui à la loi COVID-19 garantit en outre que, dans une éventuelle situation d'urgence, nous pourrons continuer à recourir à des instruments éprouvés pour protéger la santé publique et les personnes particulièrement vulnérables.

La loi climat, l'impôt minimum de l'OCDE et la loi COVID-19 ont été acceptés aujourd'hui par les électeurs suisses. Avec la loi climat, nous nous affranchissons des énergies fossiles au profit d'une plus grande indépendance et sécurité énergétique. La loi donne un coup d'accélérateur à la protection du climat grâce à des objectifs de réduction clairs, des investissements et la promotion de l'innovation. "Le oui à la loi climat est particulièrement important pour nous, les jeunes, et pour les générations à venir. Plus tôt des mesures efficaces seront décidées pour la protection du climat, moins les générations futures devront prendre de mesures compensatoires. En acceptant la loi climat, nous créons maintenant des incitations et des financements pour la protection du climat, ce qui nous permettra d'économiser beaucoup d'argent à l'avenir", déclare Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.

Adoption de l'imposition minimale de l'OCDE et confirmation de la prolongation de la loi COVID-19

En disant oui à l'impôt minimum de l'OCDE, nous garantissons que les recettes fiscales supplémentaires restent en Suisse et ne partent pas à l'étranger. Nous profiterons ainsi tous de la force de la place économique suisse. Les mesures prises à l'échelle nationale pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ont été levées par le Conseil fédéral en avril 2022. Toutefois, comme il n'est pas possible d'évaluer l'évolution future de la pandémie de COVID-19 et qu'il faut donc continuer à disposer d'instruments éprouvés pour la maîtriser, la base juridique de certaines mesures de la loi a été prolongée aujourd'hui jusqu'à l'été 2024. "En prolongeant la loi COVID-19, nous nous assurons de pouvoir agir rapidement en cas de nouvelle situation d'urgence et de continuer à protéger les personnes particulièrement vulnérables. Le oui d'aujourd'hui montre également la solidarité qui règne dans notre pays", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES