Les Jeunes du Centre Suisse saluent le vote clair des électeurs suisses en faveur de l'extension de Frontex et donc au maintien des accords Schengen/Dublin de la Suisse. Avec cet engagement proncé en faveur de Schengen, les électeurs suisses soutiennent une politique européenne constructive. Les Jeunes du Centre se réjouissent également de l'acceptation de la loi sur la transplantation et de la loi sur le cinéma. Les votants ont ainsi suivi les mots d'ordre des Jeunes du Centre.
Une nette majorité des votants suisses a approuvé l'extension de l'acquis de Schengen (Frontex). "Ainsi, la Suisse reste partie intégrante de l'espace Schengen et peut continuer à profiter de l'étroite collaboration européenne dans les domaines de la sécurité, de la libre circulation et de la politique d'asile", explique Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre. La Suisse peut désormais apporter une plus grande contribution au renforcement des droits fondamentaux aux frontières extérieures de Schengen et ainsi assumer ses responsabilités.
En outre, le oui d'aujourd'hui est un engagement clair en faveur d'une politique européenne constructive. Les Jeunes du Centre demandent au Conseil fédéral de débloquer rapidement les relations avec l'Union européenne et de trouver des solutions pragmatiques. "L'érosion insidieuse de la voie bilatérale déclenche toujours plus de problèmes dans les domaines les plus divers. Cette situation n'est pas tenable et nuit à la Suisse. La recherche de solutions ne doit pas être repoussée encore des années. Le Conseil fédéral doit enfin faire preuve de leadership", demande Maxime Moix.
Lutter contre la pénurie de dons d'organes
En disant oui à la solution élargie de l’opposition, la population suisse se prononce en faveur d’un système de transplantation plus efficient. Cette mesure devrait permettre d'augmenter le nombre de dons d'organes. Dans d'autres pays européens, le nombre de dons a considérablement augmenté après le changement de système. "Chaque semaine, une à deux personnes meurent en attendant un donneur. La nouvelle loi sur la transplantation aide les gens à attendre moins longtemps. Des vies sont ainsi sauvées", déclare Tina Deplazes, vice-présidente des Jeunes du Centre Suisse.
Créer l'égalité des chances
L'adoption de la loi sur le cinéma supprime les inégalités économiques entre les plateformes internationales de streaming et les chaînes de télévision suisses. Simon Stadler, Conseiller national uranais des Jeunes du Centre, déclare à ce sujet : "Les subventions supplémentaires permettront de soutenir la branche cinématographique suisse et les fournisseurs de streaming internationaux contriburont à la promotion culturelle de la Suisse. En outre, la nouvelle loi crée des emplois, encourage les PME à offrir leurs services en tant que fournisseurs et donne la possiblité aux communes d'être des lieux de tournage".
Contact
Maxime Moix, Vice-président Jeunes du Centre Suisse, +41 78 881 14 96, maxime.moix@jeunesducentre.ch
Tina Deplazes, Vice-présidente Jeunes du Centre Suisse, +41 78 935 21 07, tina.deplazes@jeunesducentre.ch
Simon Stadler, Conseiller national uranais des Jeunes du Centre, +41 79 350 17 24, simon.stadler@parl.ch