Les Jeunes du Centre Suisse se réjouissent que le peuple ait rejeté le paquet de mesures en faveur des médias et l'initiative populaire "Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine". La jeunesse de parti regrette que la Suisse ait manqué l'occasion d'abolir cet impôt inéquitable qu'est le droit de timbre d'émission. Enfin, les Jeunes du Centre prennent acte de la volonté du peuple suisse d'interdire toute publicité pour le tabac qui atteint les mineurs.
La majorité des votants a décidé de renvoyer à l'expéditeur le paquet de mesures en faveur des médias. Les Jeunes du Centre se réjouissent de cette décision. "La voie est désormais libre pour un paquet équilibré et orienté vers l'avenir", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre. "Les médias sont un élément important de notre démocratie et se trouvent en pleine mutation structurelle. Il s'agit de les soutenir de manière ciblée et durable", poursuit Rüdisüli. Les Jeunes du Centre Suisse s'engageront pour un nouveau paquet qui renforce les médias régionaux et locaux et qui soutienne de manière appropriée les médias en pleine mutation structurelle.
Une occasion manquée
Non à l'abolition du droit de timbre d'émission
Les Jeunes du Centre Suisse regrettent que le peuple suisse se soit prononcé contre l'abolition du droit de timbre d'émission. "La Suisse est l'un des rares pays à connaître encore un tel droit. L'occasion a été manquée d'abolir un impôt d'un temps passé qui pénalise les investissements et l'attractivité économique de la Suisse", déclare Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.
Pas d'exigence extrême pour la Suisse
Non à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine
Le peuple et les cantons ont clairement donné un carton rouge à l'initiative populaire pour une interdiction de l'expérimentation animale et humaine. "Avec ce non, le peuple suisse a clairement montré qu'il ne voulait pas s'engager dans des exigences et des expériences aussi extrêmes. Un oui aurait mis en péril non seulement la Suisse en tant que site de recherche, mais aussi la santé de l'ensemble de la population", déclare Tina Deplazes, vice-présidente des Jeunes du Centre Suisse.
Interdiction de la publicité dans la Constitution
Oui à l'initiative "enfants et jeunes sans publicité pour le tabac"
Les citoyens se sont prononcés en faveur de l'initiative "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac". Les Jeunes du Centre prennent acte de cette décision, bien qu'ils estiment que le contre-projet du Parlement était suffisant et que l'inscription d'une interdiction de publicité dans la Constitution est disproportionnée.
Contact
Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@jeunesducentre.ch
Maxime Moix, Vice-président Jeunes du Centre Suisse, +41 78 881 14 96, maxime.moix@jeunesducentre.ch
Tina Deplazes, Vice-présidente Jeunes du Centre Suisse, +41 78 935 21 07, tina.deplazes@jeunesducentre.ch
Luca Boog, Secrétaire général Jeunes du Centre Suisse, +41 79 743 21 07, luca.boog@jeunesducentre.ch