Participe !

Épisode 5: La réforme AVS 21

Dans ce nouvel épisode, cette fois-ci en français, nous nous intéressons à la réforme AVS 21, qui sera soumise en votation le 25 septembre 2022.

En raison de l'évolution démographique et de l'augmentation de l'espérance de vie, les finances de l'AVS sont dans le rouge. Sans réforme, les rentes ne pourront bientôt plus être garanties. C'est pour cette raison que le Parlement a adopté la réforme "Stabilisation de l'AVS", également appelée AVS 21. Elle prévoit principalement l'harmonisation de l'âge de la retraite entre hommes et femmes (avec mesures de compensations pour les femmes de la génération transitoire), un renforcement de la flexibilisation de la retraite et une augmentation de la TVA.

Pour comprendre les enjeux derrière cette réforme, notre vice-président Maxime Moix discute avec le conseiller national du Centre Benjamin Roduit, membre de la commission de la sécurité sociale, et avec Diego Taboada, chercheur en politique sociale au sein du Think Tank Avenir Suisse. La discussion s'est faite en trois temps:

  • Contexte de la réforme
  • Discussion sur les mesures principales
  • Focus sur la situation des femmes (AVS et LPP)


Les Jeunes du Centre s'engagent en faveur de la réforme AVS 21 et du contrat intergénérationnel. Ce dernier ne doit pas échouer à cause d'idéologies!

Notre position