Participe !
Le 3 mars 2024

NON À L'INITIATIVE SUR LES RENTES

De quoi s’agit-il ?
Le 3 mars 2024, nous voterons sur l'initiative sur les rentes. Elle demande de fixer à 66 ans l'âge de la retraite pour les hommes et les femmes, puis de coupler l'âge de la retraite à l'espérance de vie moyenne de la population résidente suisse. Le but est de financer l'AVS à long terme et de garantir les rentes. Si l'espérance de vie augmente, l'âge de la retraite augmenterait automatiquement avec un facteur de 0,8. Par exemple, si l'espérance de vie augmente de 2 ans d'ici 2050, l'âge de la retraite augmenterait de 19 mois. Le facteur 0,8 a été choisi parce que l'on passe aujourd'hui environ 80% de sa vie dans l'enfance et dans la vie active et environ 20% à la retraite. Ce facteur doit donc garantir que l'on puisse continuer à passer 20% de sa vie à la retraite. Afin que les futurs retraités puissent planifier leur retraite à l'avance, l'âge de la retraite serait en outre annoncé cinq ans avant le départ à la retraite. En outre, l'âge de la retraite ne pourrait pas augmenter de plus de deux mois par an.

La position des Jeunes du Centre

Les Jeunes du Centre disent NON pour les raisons suivantes :

Ne pas ancrer l'âge de la retraite dans la Constitution :

Actuellement, l'âge de la retraite est réglé au niveau de la loi. Avec l'initiative populaire, l'âge de la retraite et son lien direct avec l'espérance de vie seraient désormais ancrés dans la Constitution fédérale. Il ne serait plus possible de procéder à des adaptations flexibles de l'âge de la retraite pour des raisons démographiques, sociales ou de politique financière, car cela nécessiterait à chaque fois une modification de la Constitution. L'initiative populaire prive le Conseil fédéral, le Parlement et le peuple de la marge de manœuvre nécessaire.

● Proposition antisociale :

En Suisse, l'espérance de vie et l'état de santé à la retraite dépendent également du niveau de formation. Ainsi, un relèvement de l'âge de la retraite touche nettement plus les travailleurs ayant effectué un apprentissage que les universitaires, car les travailleurs sortis d'un apprentissage ont déjà une retraite plus courte, ou vivent moins longtemps et en moins bonne santé. De plus, il est déjà difficile pour de nombreuses personnes de travailler jusqu'à 65 ans. Malgré la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le marché du travail se montre peu enclin à embaucher des travailleurs âgés.


À la place, les Jeunes du Centre soutiennent la demande qui a déjà été faite au Conseil fédéral, qui a ainsi été chargé par le Parlement de lui présenter d'ici fin 2026 un projet de stabilisation de l'AVS pour la période de 2030 à 2040. Cela permettra d'examiner soigneusement la question de la garantie à long terme du financement de l'AVS et de présenter une solution équilibrée avec différentes mesures.

Pour ces raisons, les Jeunes du Centre Suisse disent NON à l'initiative sur les rentes le 3 mars 2024.

MOTS D'ORDRE ACTUELS