La position des Jeunes du Centre
Les Jeunes du Centre disent NON pour les raisons suivantes :
● Combat les symptômes, mais pas la cause
L'initiative ne s'attaque qu'aux symptômes, mais pas à lacause de la hausse des coûts de la santé. Une extension unilatérale des réductions de primes ne suffit pas à endiguer durablement la croissance des coûts de la santé.
● Pas d'incitation à la réduction des coûts de la santé
Comme les assurés devraient consacrer au maximum 10% de leur revenu aux primes en cas d'acceptation de l'initiative populaire, ils seraient peu incités, selon la mise en œuvre de l'initiative populaire, à contribuer de manière responsable à la réduction des coûts de la santé et à conclure par exemple des formes d'assurance particulières.
● L'initiative populaire entraîne des coûts supplémentaires importants
En se basant sur la prime standard, l'initiative aurait entraîné des coûts supplémentaires de 4,5 milliards de francs pour la Confédération et les cantons en 2020. Pour la Confédération, ce serait nettement plus, car selon le texte de l'initiative, elle devrait prendre en charge deux tiers des coûts supplémentaires. On estime les coûts pour la Confédération à environ 3,6 milliards de francs. Ces coûts supplémentaires ne sont pas compatibles avec l’état actuel du budget fédéral.
● Le contre-projet intervient au bon endroit
Dans la situation actuelle, les cantons ne sont guère incités à maîtriser les coûts en ce qui concerne le financement de la réduction des primes. En principe, les cantons devraient toutefois être tenus responsables de l'augmentation des coûts de la santé. Le contre-projet indirect contribue à ce que les cantons doivent eux aussi assumer davantage cette responsabilité.
Pour ces raisons, les Jeunes du Centre Suisse disent NON à l'initiative d’allègement des primes le 9 juin 2024.