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Non à l'interdiction de la publicité pour le tabac

13 février 2022

Les Jeunes du Centre Suisse ont décidé de dire non à l'initiative populaire "Oui à la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac". Découvre ci-dessous ce que demande l'initiative et pourquoi nous nous y opposons.

De quoi s’agit-il ?
L’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» vise à interdire toute forme de publicité pour les produits du tabac qui touche les enfants et les jeunes. La publicité qui s’adresse exclusivement aux adultes doit rester autorisée.L’initiative a été lancée par l’Alliance pour la santé en Suisse. Celle-ci se compose de diverses associations de santé, dont la Ligue pulmonaire, Swiss Olympic ou la Ligue suisse contre le cancer.

Le contre-projet indirect
Le Conseil fédéral, le Conseil national et le Conseil des États rejettent l’initiative populaire à la majorité, estimant qu’elle va trop loin. En modifiant la loi sur les produits du tabac, les Chambres ont toutefois élaboré un contre-projet indirect à l’initiative, lequel reprend les points essentiels de l’initiative. Une interdiction de la publicité dans les cinémas et dans l’espace public doit notamment être introduite. De même, la publicité pour le tabac doit être interdite sur Internet et dans la presse si elle s’adresse exclusivement aux mineurs.

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Les points essentiels de l’initiative sont repris

Les points essentiels de l’initiative populaire sont repris dans le contre-projet indirect: la publicité sur des affiches dans les lieux publics, les cinémas, les transports publics et sur les terrains de sport est interdite. Des restrictions encore plus drastiques concernant la publicité pour le tabac engendreraient un déséquilibre entre la santé publique et les intérêts de l’économie.

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Restrictions pour le sponsoring de manifestations avec public mineur

Le sponsoring doit également faire l’objet de fortes restrictions: le contre-projet indirect interdit le sponsoring de manifestations en Suisse si celles-ci ont un caractère international ou s’adressent à un public mineur.

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Possibilité de prescriptions publicitaires plus strictes édictées par les cantons

Avec le contre-projet indirect, les cantons peuvent en outre aller plus loin et édicter des prescriptions plus strictes que la Confédération en matière de publicité, de sponsoring et de promotion des ventes.