La position des Jeunes du Centre
Les Jeunes du Centre disent Oui pour les raisons suivantes :
● Stopper l'explosion des primes - freiner les coûts
L'augmentation des primes d'assurance maladie semble ne pas avoir de fin. Celle-ci menace de plus en plus le pouvoir d'achat de la classe moyenne et des familles, qui doivent déjà faire face à la hausse des prix de l'électricité et des loyers. Aujourd'hui, une famille de quatre personnes paie jusqu'à 15 000 francs par an rien que pour les primes d'assurance maladie ! L'explosion des primes n'est pas seulement insupportable pour le budget des ménages, elle est aussi représentative de l'explosion des coûts dans l'ensemble du système de santé. Ceux qui gèrent le système de manière responsable paient aujourd'hui pour l'inefficacité des autres. La lutte contre la croissance des coûts est donc le seul moyen de réduire durablement la hausse des primes et de minimiser le risque de fragmentation et de division de la société.
● Responsabiliser toutes les parties prenantes
Aujourd'hui, des millions sont gaspillés. Ni l'industrie pharmaceutique, ni les caisses maladie, ni les hôpitaux, ni les cantons ne veulent faire des économies - toute une industrie se soustrait à ses responsabilités. Les réformes échouent. Aujourd'hui, la santé nous coûte plus de 38 milliards de francs par an, soit plus de 104 millions par jour ! Il est inacceptable que le système de santé se transforme en caisse en libre-service pour les fournisseurs de prestations et que les assurés doivent répondre de leurs erreurs et de leurs inefficacités, dont ils sont politiquement responsables. Avec l'initiative sur le frein aux coûts, tous les acteurs devraient enfin assumer leur responsabilité dans l'évolution des coûts.
● Éliminer les coûts inutiles - éliminer les inefficacités
Les primes explosent parce que notre système est malade : ainsi, en Suisse, nous payons parfois les médicaments cinq fois plus cher qu'à l'étranger. De nombreuses interventions sont encore pratiquées à l'hôpital au lieu d'être effectuées en ambulatoire. Et le dossier électronique du patient permettrait d'économiser 300 millions de francs par an. Selon les experts, le potentiel d'économies s'élève au total à 6 milliards de francs - sans perte de qualité pour les personnes concernées ! Au contraire : la surthérapie et la surmédicalisation mettent même notre santé en danger. Protégeons-la !
● Le frein aux coûts s'attaque à la racine du problème
Avec l'initiative frein aux coûts, Le Centre est le seul parti à s'attaquer à la racine du problème. L'initiative s'attaque à la cause de la hausse des primes et non au symptôme. Les réductions de primes sont certes un instrument important pour l'équilibre social, mais une extension unilatérale des réductions de primes ne suffit pas à résoudre le problème et ne crée qu'un soulagement à court terme. La lutte contre la croissance des coûts est donc le seul moyen de faire baisser durablement la hausse des primes.
● Le contre-projet n'est pas contraignant
Le contre-projet indirect du Parlement prévoit à juste titre l'introduction d'objectifs de coûts et de qualité pour le système de santé. Mais le contre-projet ne fixe pas d'objectifs si ceux-ci ne sont pas atteints. Le contre-projet n'a donc pas de caractère contraignant et est donc insuffisant. Le caractère contraignant est essentiel pour que tous les acteurs assument enfin leur responsabilité dans l'évolution des coûts. C'est pourquoi le comité d'initiative maintient l'initiative populaire.
Pour ces raisons, les Jeunes du Centre Suisse disent OUI à l'initiative pour un frein aux coûts le 9 juin 2024.