Participe !
Le 25 septembre 2022

2x oui à l'AVS

De quoi s’agit-il ?
L’évolution démographique pose de grands défis à notre prévoyance vieillesse. En 2015, le nombre de personnes qui ont fêté leur 65ème anniversaire en Suisse a dépassé pour la première fois celui des 25 ans. Cette évolution se poursuit depuis des décennies. En 2050, les plus de 65 ans seront un million de plus par rapport à aujourd’hui en Suisse. Les gens vivent de plus en plus longtemps. C’est réjouissant ! En même temps, cela pose de grands défis au financement de l’AVS : nous percevons aussi plus longtemps une rente AVS. Lors de l’introduction de l’AVS en 1948, l’âge de la retraite était de 65 ans pour les deux sexes. À l’époque, l’espérance de vie d’un homme de 65 ans était d’environ 12 ans, celle d’une femme de 65 ans d’un peu plus de 13 ans. Aujourd’hui, elle est déjà de près de 20 ans pour les hommes et de plus de 23 ans pour les femmes. L’AVS manque d’argent. Depuis des années, la situation financière de l’AVS est déséquilibrée. L’AVS manque d’argent. Depuis des années, la situation financière de l’AVS est déséquilibrée. L’évolution démographique ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie aggravent ce problème. L’Office fédéral des assurances sociales estime le déficit cumulé entre 2020 et 2045 à environ 200 milliards de francs, ce qui correspond au coût de 16 tunnels de base du Saint-Gothard !

● L’âge de la retraite des femmes doit être relevé à 65 ans, à l’instar de celui des hommes. À titre de mesure compensatoire, un supplément de rente juste et équitable est prévu pendant une période transitoire de 9 ans. La règle suivante s’applique : plus le revenu est bas, plus le supplément de rente est élevé. Il s’élève au maximum à CHF 160.– et au minimum à CHF 50.– par mois. Pour les personnes ayant de faibles revenus, cela représente même une amélioration par rapport à la situation actuelle !

● Par ailleurs, les femmes des générations de transition profitent d’un taux de réduction moindre en cas de versement anticipé de la rente. Dans ce contexte également, des réductions inférieures sont prévues pour les femmes ayant un faible revenu par rapport à celles jouissant d’un revenu supérieur.

● Le supplément de rente n’est pas soumis au plafonnement des rentes pour les femmes mariées ; il est donc versé en sus. Le supplément n’est pas non plus pris en compte pour le calcul des prestations complémentaires, afin d’améliorer la situation des femmes ayant de faibles revenus.

● Un versement flexible de la rente est désormais possible. Ainsi les rentes AVS peuvent être versées de manière anticipée sur une base flexible à partir de 63 ans. En revanche, les personnes qui travaillent au-delà de 65 ans perçoivent une rente plus élevée.

● Des moyens financiers supplémentaires sont nécessaires pour garantir les rentes AVS, générés par une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée de 0,4 point de pourcentage. La réforme est ainsi soutenue de manière solidaire par l’ensemble de la société.

La position des Jeunes du Centre

La réforme de l’AVS est équitable et profite aux femmes

● L’égalité des droits entre les femmes et les hommes justifie depuis longtemps l’harmonisation de l’âge de la retraite entre les hommes et les femmes. Cette réforme est également équitable, car des mesures compensatoires élevées permettent d’amortir socialement l’harmonisation.
● Le supplément de rente est versé en sus à toutes les femmes et n’entre pas en ligne de compte dans le plafond pour les couples mariés. Pour les personnes ayant de faibles revenus, le versement en sus représente même une amélioration par rapport à aujourd’hui puisque le supplément de rente n’est pas pris en compte dans le calcul pour les prestations complémentaires.

● Enfin, la réforme AVS est financée de manière solidaire par l’ensemble de la société à travers l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée. Cela permet de garantir nos rentes et de maintenir le niveau de prestations de l’AVS. Cette solution est juste, elle favorise la solidarité entre les générations et profite à tout le monde.

Les femmes et les hommes profitent de cette réforme

● Les femmes des générations transitoires bénéficient d’un supplément de rente. Les femmes ayant de faibles revenus perçoivent davantage de suppléments.

● Les femmes des années de transition profitent d’un taux de réduction réduit en cas de versement anticipé de la rente. Là encore, plus le revenu des femmes est bas, plus les taux de réduction sont faibles.

● Un versement flexible de la rente est désormais possible. A partir de 63 ans, les rentes AVS peuvent être versées de manière anticipée sous forme de rentes partielles. En revanche, les personnes qui travaillent au- delà de leur 65e anniversaire perçoivent une rente partielle ou complète plus élevée et peuvent combler d’éventuelles lacunes de cotisation passées.

L’opposition de la Gauche et des Verts à la réforme de l’AVS est irresponsable et purement idéologique

● La Gauche et les Verts affirment qu’avec cette réforme, chaque femme verrait sa rente fondre de CHF 1200.– par année. C’est faux et trompeur ! La Gauche et les Verts ont calculé qu’avec une espérance de vie statistique de 22,2 ans à partir de 65 ans, les femmes touchent une année de moins de rentes, pour une espérance de vie théorique identique, ce qui induit globalement une rente inférieure.

● La réalité est pourtant la suivante : cette réforme ne réduit absolument pas le montant des rentes versées mensuellement. Au contraire, elle les maintient, voire dans certains cas les augmente. De fait : avec cette réforme, les retraitées obtiendront à la fin du mois une somme supérieure par rapport à aujourd’hui.

Avec cette opposition idéologique à tout projet de réforme pour des retraites sûres et la solidarité entre les générations, la Gauche et les Verts mettent en péril notre avenir et mènent une politique partisane sur le dos des retraité-e-s de demain.