Participe !
Le 18 juin

Oui à l’impôt minimum de l’OCDE

Les Jeunes du Centre Suisse dit clairement Oui à l’impôt minimum de l’OCDE, parce que nous profitons tous d’une place économique forte.

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre d’un projet OCDE/G20, plus de 130 Etats se sont mis d’accord sur une imposition minimale de 15% pour les grandes entreprises actives au niveau international. Pour mettre en œuvre ce projet en Suisse, le Conseil fédéral prévoit l’introduction d’un impôt dit complémentaire. Celui-ci se limite aux grands groupes d’entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires mondial d’au moins 750 millions d’euros et qui n’atteignent pas le seuil minimal d’imposition de 15%. L’introduction de l’impôt complémentaire permet de garantir que les recettes fiscales supplémentaires restent en Suisse et ne partent pas à l’étranger. Ainsi nous profitons tous d’une place économique forte.

Nos arguments

1

Pas de cadeaux fiscaux à l'étranger

La mise en œuvre suisse de l'imposition minimale de l'OCDE est décisive pour que les entreprises suisses paient leurs impôts supplémentaires en Suisse, et non à l’étranger. L'argent reste dans notre pays.

2

Maintenir l'attractivité de la Suisse

Les décisions de l'OCDE font perdre une partie de sa compétitivité à notre pays. Mais la loi d’application nous permet, tout en respectant les décisions internationales, d’empêcher des doubles taxations pour les entreprises et d’autres désavantages.

3

Financer les prestations de l'État

Le projet suisse est gage de stabilité pour les entreprises concernées. Il réduit les conséquences négatives, pérennise des recettes fiscales importantes et favorise ainsi le financement des prestations publiques. Tout le monde en profite.